Quelles activités pour une fête d’anniversaire réussie ?

De façon générale, quel que soit l’âge des enfants, nous vous conseillons de prévoir un temps d’activité organisé mais également un temps de jeu libre où vous mettez à disposition quelques jeux de construction ou de société.
Il est important de ne pas « canaliser » en permanence les enfants. Entre l’école et les activités extra-scolaire ils ont déjà beaucoup de temps très cadrés,  il est donc important de leur laisser un moment à eux, pour eux où ils développent leurs propres jeux et leur imaginaire.

Au niveau des activités, pour les plus petits (3-6 ans) soyez conscient que leur temps d’attention est limité, il vaut donc mieux prévoir plusieurs petits jeux courts plutôt qu’une grande animation.

Pour les plus grands, vous pouvez proposer un grand jeu ou une activité manuelle où ils réaliseront une création qu’ils ramèneront en souvenirs chez eux.

Pour tous les âges, vous pouvez organiser une chasse au trésor ou une pinata qui sont des grands succès d’anniversaires.

Quelle que soit l’activité organisée, faites bien attention que tous les enfants participent. Dans tous les groupes vous aurez les grands exubérants-bavards et les plus timides qui restent plus discrets. Votre rôle sera donc de canaliser les uns et d’intégrer les autres.