Organiser un anniversaire « Pirates »

Votre enfant est fasciné par l’univers des Pirates ! C’est un vrai moussaillon en herbe, il est passionné par le fameux Capitaine Crochet du célèbre dessin-animé « Peter-Pan », ou encore par le farfelu Jack Sparrow de « Pirates des Caraïbes » ! Alors organisez lui un anniversaire sur le thème Pirate. Vous le rendrez heureux à coup sûr et, avec ses copains, ils passeront un moment inoubliable.

Mettez votre plus beau bandana sur la tête, équipez-vous de votre cache-œil et de votre sabre et embarquez avec nous ! On va vous aider à organiser facilement une journée pirate de rêve. Cartes d’invitation, tutos déco, recette de cuisine, idées d’animations … bref plein de petites choses faciles à faire pour un rendu Wahou !

Commençons par une petite immersion dans l’univers des pirates, histoire de s’imprégner avant de nous lancer :
Les pirates célèbres : Capitaine crochet de « Peter Pan », Jack Sparrow de « Pirates des Caraïbes », le fameux Barbe Noire, Rackham le rouge de Tintin. Mais attention, l’univers n’est pas exclusivement masculin, il y a des pirates féminins : Elizabeth Swann de « Pirates des Caraïbes », Anne Bonny et Mary Read qui ont réellement existé.
Les éléments pirates : bateau, île, sabre, longue-vue, boussole, gouvernail, mer, chapeau, perroquet, trésor, carte, cache-œil, drapeau, tête de mort, crochet, bombe, canon, boulet de canon, bouteille…
Les couleurs de l’univers pirate : rouge, noir, blanc, marron, doré, jaune et bleu par petites touches.

Les cartes d’invitation

La carte d’invitation est un avant-goût de la fête. Elle permet de donner aux invités des indications sur le thème de l’anniversaire et les plonge ainsi dans l’impatience d’être vite au jour J. Nous vous conseillons de prendre soin de faire une belle carte d’invitation et la donner au moins deux semaines avant la date de l’anniversaire.
Vous trouverez sur notre site invitation-anniversaire.net des modèles inspirés de l’univers pirate. Ce sont des modèles entièrement personnalisables en ligne, que vous obtenez ensuite en pdf haute définition imprimable.

Les avantages :

  • une carte d’invitation de qualité professionnelle pour un petit prix (3,90 €)
  • un large choix de modèles que vous pouvez personnaliser (pas de remplissage de zones pointillées à la main).
  • pas de délais d’attente de livraison puisque c’est vous qui imprimez vos cartes.

La décoration

Afin de faire une belle déco pirate qui immerge les petits invités dans l’univers, il n’est pas nécessaire de se lancer dans des grands travaux.
Ayez bien en tête les couleurs à mettre en avant : le rouge, le noir, le blanc et le doré. Vous pouvez ajouter par-ci par-là des petites touches de marron et de bleu.
Confectionnez une barre de bateau dans du carton que vous pouvez accrocher sur un mur ou poser en bout de table.
Peignez une tête de mort en blanc sur un grand tissu noir ou rouge afin de représenter un drapeau à suspendre dans la pièce.
Achetez des ballons de la couleur du thème que vous disposez par petites grappes.
Couvrez la table d’une nappe noire ou rouge, sur laquelle vous disposez de la vaisselle dans les tons or, rouge, noir et blanc. Parsemez-la de pièces d’or en chocolat. Confectionnez des bateaux en papier qui vous serviront de présentoirs à bonbons. Vous pouvez aussi customiser les bouteilles de jus et de sodas pour donner aux enfants l’impression d’être dans une véritable taverne de pirates.
Vous pouvez aussi créer des petits trésors que vous disposez dans la pièce pour la décorer. Ces trésors, remplis de bonbons et de surprises peuvent également servir de cadeaux pour les invités.

Le gâteau - les friandises

Pas d’anniversaire réussi sans un beau gâteau à dévorer et des friandises pour se régaler…
Alors, bien sûr, il y a les traditionnels bonbons que les enfants adorent mais, pour rester dans le thème « pirates », vous pouvez customiser tout cela.
Par exemple, vous pouvez transformer des simples guimauves en sympathiques pirates. C’est ultra simple, votre enfant peut même participer : positionnés sur la table, ils en peaufineront la décoration.
Pour le gâteau, vous pouvez transformer un simple gâteau marbré (les gâteaux les plus simples sont souvent les préférés des enfants) en un magnifique bateau pirate après quelques petites séances de découpage, glaçage et customisation.
Vous trouverez également en magasins spécialisés plein de décor « pirates » type transfert ou disque en pâte à sucre qui habilleront vos meilleures recettes.
Enfin, tout aussi facile à réaliser lors d’un atelier pâtisserie avec votre enfant : des pop cakes boulets de canon. Disposez sur la table, ils ajouteront une touche de décoration.

Les activités

Vous recevez tout un équipage de redoutables pirates survoltés prêt à en découdre ! On vous donne donc ici une liste d’activités qui vont vous permettre de les occuper et de faire diversion.
Nous vous conseillons de piocher dedans et d’alterner activités calmes avec activités plus dynamiques.

  • Atelier maquillage : Avant toute chose vous pouvez commencer par un petit atelier maquillage. Il est facile de transformer les enfants en vrais petits pirates : une moustache ou une barbe, des cicatrices par-ci par-là, un cache-œil et le tour est joué ! C’est facile, rapide et les enfants adorerons se voir grimés de la sorte. Ils se sentiront encore plus immergé dans le thème.
  • Equipez le pirate : Un pirate un peu distrait a perdu son équipement, les enfants doivent lui rendre…
  • La traversée aux requins : Pour réaliser cette animation il vous faudra une planche en bois ou un tronc, du carton et de la peinture. Confectionnez des ailerons de requins dans du carton peint en gris pour plus de réalisme. Vous les disposez au sol. Placer la planche de bois en hauteur au-dessus des ailerons (calée entre deux marches pied par exemple). Les enfants doivent traverser la planche sans tomber dans la mer infestée de requins… Selon l’âge des enfants vous pouvez corser la chose en leur bandant les yeux par exemple.
  • Une chasse au trésor : C’est l’activité phare d’un anniversaire sur le thème des pirates ! Les enfants adorent chercher les énigmes à travers la maison et les résoudre. Il vous faudra trouver une histoire, qui permettra aux enfants de s’immerger dans l’univers. Vous devrez ensuite intégrer des énigmes et des défis qui permettront aux enfants d’atteindre leur but et de trouver le trésor.

Maintenant à vous de jouer ! Laissez parler votre créativité et lancez-vous : tous ces tutos sont faciles à réaliser.
Nous comptons sur vous pour partager vos créations sur instagram en nous « taggant » @myah.and.co, nous repartagerons avec plaisir.