Une fête d’Halloween frissonnante !

Vous l’aurez remarqué, le mois d’octobre avance, les arbres perdent peu à peu leurs feuilles et les commerçants décorent leurs vitrines avec des toiles d’araignée, des têtes-de-mort et des citrouilles… L’heure de fêter Halloween approche !

Une fête prisée par les enfants qui raffolent des bonbons bien sûr, mais qui apprécient aussi cette occasion de se déguiser et pour certains, de se faire une petite frayeur. Dans cet article nous vous donnons tous nos conseils pour réussir votre fête d’Halloween et ravir vos loulous !

D’où vient la tradition d’Halloween ?

Halloween est une fête celtique aux origines irlandaises, elle était l’équivalent à l’époque du Nouvel An Celtique. Il y a environ 3 000 ans, le calendrier Celte ne se terminait non pas au 31 décembre mais le 31 octobre. Cette dernière nuit de l’année était dédiée au dieu de la mort appelé Samain.

A l’époque, tout comme aujourd’hui, la nuit tombait rapidement au mois d’octobre et la légende raconte que les fantômes venaient rendre visite aux vivants lors de cette ultime soirée. Les celtes mettaient alors en place différents rituels pour éviter que ces fantômes ne viennent les hanter et leur faire peur.

Parmi ces traditions, ils s’habillaient en costumes terrifiants dans le but d’effrayer les fantômes et de se confondre parmi eux. Ils organisaient aussi une grande fête le soir du 31 octobre pour terminer l’année en beauté.

Ce n’est que bien plus tard qu’Halloween a traversé les frontières irlandaises. En effet, c’est lorsque les populations ont immigré en masse aux Etats-Unis, que les irlandais ont perpétué leur tradition qui s’est étendue peu à peu dans le reste du monde. A travers le globe, plusieurs pays fêtent à leur manière la Toussaint comme les mexicains avec el dia de los muertos, littéralement le jour des morts.

En France, la fête d’Halloween est moins populaire que dans les pays d’Amérique du nord. Beaucoup perçoivent cette fête comme un événement commercial qui, selon les chrétiens, fait de l’ombre aux célébrations de la Toussaint. Pour autant, elle est néanmoins célébrée par de nombreux adultes et enfants qui apprécient cette festivité pas comme les autres.

Que veut dire Halloween ?

Au IXème siècle, les catholiques décident de célébrer leurs morts le 1er novembre pendant la fête de la Toussaint (“tous les saints”). L’expression Halloween est simplement une contraction de l’expression anglaise “le soir de tous les saints” (la veille de la Toussaint qui est le 31 octobre) à savoir “All Hallows Eve”.

Comment fêter halloween ?

Avec le temps, la fête d’Halloween s’est transformée par rapport à la tradition irlandaise initiale. Les betteraves et navets ont laissé place aux citrouilles. Ces dernières sont utilisées comme décoration à déposer devant les maisons et inspirent de nombreux plats d’automne (tarte à la citrouille, bonbons, etc.).

Aujourd’hui en France, Halloween est célébrée de manière différente d’une famille à une autre. Certains n’organisent rien, d’autres décorent simplement leur maison de citrouilles, fantômes et autres accessoires qui font peur.

Généralement, les enfants en profitent pour se déguiser à la nuit tombée. Ainsi grimés ils font du porte-à-porte, de maisons en maisons dans leur quartier, avec l’espoir de récolter des bonbons en scandant “un bonbon ou un sort” (expression tirée de l’anglais “Trick or treats”).

Certains organisent même des fêtes costumées et en profitent pour visionner des films qui font peur.

Dans le top des films et séries pour enfants sur le thème d’Halloween qui sont très appréciés, on retrouve notamment :

  • Coco, le film Pixar qui se base sur la tradition del dia de los muertos (disponible sur la plateforme  Disney +),
  • Casper, la série phare des aventures du fameux petit fantôme (Déconseillé au moins de 8 ans),
  • L’étrange Noël de monsieur Jack, le film incontournable de Tim Burton (disponible sur Netflix. Déconseillé au moins de 7 ans),
  • La Famille Addams, le film mondialement connu (déconseillé au moins de 10 ans),
  • Hôtel Transylvanie, le film très prisé des enfants (déconseillé au moins de 10 ans),
  • Petit Vampire (série déconseillée au moins de 7 ans),
  • Les Super Mini Monstres sauvent Halloween, un film exaltant (déconseillé au moins de 3 ans).

Comment organiser une fête d’Halloween réussie ?

Vous aussi souhaitez organiser votre propre célébration d’Halloween ? C’est très simple, vous pouvez organiser un dîner maléfique par exemple ! Adaptez vos plats à l’ambiance et réalisez des recettes à base de citrouille. Préparez une soupe de sorcière, concoctez des biscuits en forme de fantômes ou de chat noir. Le thème est large et les possibilités sont infinies ! Incitez vos enfants à participer à l’organisation de ce repas pour les galvaniser.

Parce que la fête est toujours plus sympathique en nombre et qu’Halloween se tient pendant la période des vacances scolaires, il est tout à fait possible d’organiser une soirée spéciale pour vos enfants et leurs compagnons d’école et d’activités extra-scolaires

Par quoi commencer ?

Tout d’abord, faites la liste des amis avec qui votre Loulou désire partager ce moment. Remettez-leur une invitation comprenant toutes les informations dont les parents auront besoin au minimum 15 jours avant la date et avant le départ en vacances. Ajoutez donc le lieu, l’horaire, précisez si les enfants sont invités à dormir ou non. N’oubliez pas de souligner que cette fête est déguisée et partagez le thème si vous avez arrêté votre choix dessus.

Pour gagner du temps, vous pouvez utiliser nos cartes d’invitation sur la thématique Halloween que vous pourrez personnaliser de A à Z. En quelques clics, ajoutez votre texte, des photos ou suivez simplement la trame déjà préparée !

Quel costume pour Halloween ?

Le principe même d’Halloween est de se déguiser ! À ce sujet, il y a plusieurs écoles : ceux qui misent sur un déguisement rigolo comme un personnage de dessin animé, une princesse, un animal. Et ceux qui préfèrent un costume plus traditionnel comme les sorcières, les monstres, fantômes et autres personnages maléfiques ! L’important est que vos enfants prennent plaisir à enfiler leur costume et s’imprègnent au maximum de l’ambiance d’Halloween.

Si vous ne souhaitez pas dépenser dans l’achat d’un costume, vous pouvez très bien utiliser des vêtements de votre loulou. Par exemple pour un déguisement en squelette, sélectionnez une tenue complète noire et apposez à l’aide d’épingle à nourrice les formes des os que vous aurez préalablement découpées. Pareil pour un costume de sorcière, une robe noire fait tout à fait l’affaire. Ajoutez un chapeau pointu et hop, le déguisement est prêt. Il est tout à fait possible de faire un costume maison efficace et dans le thème !

Appuyez-vous aussi sur le maquillage, il existe de nombreuses vidéos sur Youtube qui vous apprennent à réaliser un maquillage facile et rapide, le tout gratuitement !

Comment décorer sa maison pour Halloween ?

La décoration intérieure et extérieure dépend du budget que vous souhaitez investir. Si vous voulez gagner du temps, vous pouvez vous rendre dans divers commerces qui vendent une large gamme de décoration à des prix variables. Vous y trouverez de quoi réaliser la décoration de la table, des pièces et de l’extérieur.

Pour ceux qui désirent faire leur décoration eux-mêmes, plusieurs solutions s’offrent à vous !

Pour l’intérieur, réalisez votre propre guirlande à accrocher au mur dans la forme de votre choix. Vous aurez besoin de papier de couleur ou du crépon, d’une paire de ciseaux et le tour est joué. Les citrouilles, chapeaux de sorcières et fantômes sont les dessins les plus facilement réalisables, même pour ceux qui n’ont pas l’habitude.

Pour une ambiance “envol de chauve-souris” dans votre salon, vous pouvez aussi découper du papier de couleur noire en forme de chauve-souris et les coller au mur. Pour un effet d’optique plus impactant, découpez le papier dans différentes tailles et posez-le graduellement : des plus grandes formes aux plus petites.

Vous pourrez aussi ressortir un vieux balai en bois de votre placard et le disposer à l’entrée de la maison…il pourrait être celui qu’une sorcière a oublié !

Aussi, pour donner une ambiance mystique, disposez çà et là dans votre maison des lanternes ou des bougies. Une solution peu coûteuse, qui fait beaucoup d’effet et qui vous plonge directement dans le thème. Il existe des bougies à pile qui vous préservent de tous dangers.

Soyez créatif et décorez vos verres, carafes d’eaux simplement en utilisant un feutre effaçable noir pour dessiner des têtes de fantômes ou encore donner des expressions à vos fournitures de cuisine.

Vos enfants peuvent tout à fait vous accompagner dans la création de la décoration pendant un atelier créatif ludique à la maison ! Ils pourront même vous donner des idées pour la décoration et la disposition des différents objets dans votre maison.

Si vous souhaitez décorer votre extérieur, là aussi les options sont nombreuses ! Par exemple, collez à vos fenêtres des pochoirs en papier avec différentes formes sur le thème d’Halloween (qui pourront être réalisés par votre enfant). Ou encore, disposez un grand drap sur un arbre pour faire siéger un fantôme qui en surprendra plus d’un dans le voisinage.

Sinon, vous pouvez acheter une citrouille et dessiner à l’aide d’une feutre noir ses expressions. Certains préfèrent même creuser et vider la citrouille puis découper des parties de la peau pour lui donner des expressions terrifiantes. Pour accentuer cela, insérez à l’intérieur une bougie qui animera la citrouille au gré de la flamme. Déposez-là ensuite devant votre entrée, dans votre jardin ou même dans votre intérieur si vous le souhaitez.

Prévoyez vos décorations à l’avance et regardez dans vos placards s’il ne traîne pas des éléments qui viendront enrichir l’ambiance de votre foyer. Les vieux tissus sont les bienvenus.

Quelles animations pour Halloween ?

Les enfants débordent d’énergie et d’autant plus le soir d’Halloween lorsque se mêle excitation de se déguiser et aussi d’engloutir des bonbons à foison.

Tout d’abord, accompagnez-les sonner aux portes des voisins de votre habitation. Vous pourrez d’ailleurs les prévenir un peu avant la soirée pour être sûr que les loulous ne repartent pas bredouilles.Les soirées d’octobre étant souvent fraîches, n’hésitez pas à bien couvrir vos enfants sans cacher leurs déguisements.

Dans un autre temps, pour enflammer les troupes, organisez un jeu de piste ou une chasse aux bonbons ludique composée d’énigmes et de défis à résoudre pour trouver des bonbons-indices qui amènent les enfants au trésor d’Halloween. Un programme excitant qui plaira à coup sûr, qu’importe l’âge !

Si vous êtes à court d’idées ou de temps, nous vous invitons à découvrir notre chasse aux bonbons spéciale Halloween qui vous accompagnera dans chaque étape de l’organisation de votre animation.

Vous trouverez dans le kit tous les éléments pour organiser les défis ainsi qu’un guide et d’autres contenus pour un moment inoubliable. Il existe deux versions qui s’adaptent aux enfants de 4 à 10 ans.

Vous pouvez également organiser un dîner des monstres où les enfants pourront déguster des plats en tous genres adaptés à Halloween. Décorez ainsi la table à manger avec un chemin de table en forme de toile d’araignée par exemple, ou en utilisant des assiettes en cartons en forme de citrouille ou de monstre. Faites trôner la soupe de sorcière fumante au milieu de la table pour un effet garanti. Pour le dessert, suivant vos connaissances en cuisine, vous pouvez tout à fait réaliser avec un emporte-pièce des biscuits de la forme de votre choix ou même utiliser du colorant artificiel pour donner une couleur à votre gâteau.

Après les jeux, suivant l’espace dont vous disposez, montez le son avec une playlist 100% Halloween pour que les enfants se dépensent et dansent sur des musiques endiablées. Les plateformes musicales regorgent de playlist déjà préparées pour petits et grands.

Découpez la soirée en plusieurs moments où les loulous pourront déguster leurs bonbons avec modération et des temps plus calmes pour faire descendre l’énergie.

Cap sur Halloween, vous avez tous les éléments nécessaires pour organiser une fête effrayante. Partagez avec nous vos plus belles décorations de votre chasse aux bonbons sur les réseaux sociaux ! Il suffit simplement de nous taguer en story ou sur la publication et nous serons heureux de le partager avec notre communauté de parents.

4.4 / 9 avis
Les avis clients...
  • 4.4 / 9 avis
  • 02-12-2021

    Christelle - 40400

    Bonjour,J’ai acheté la chasse au trésor sur le thème de Noël. Pour des enfants de 5 ans j’ai trouvé qu’il y avait trop de jeux sur papier (énigmes) et pas assez de défis du coup j’ai modifié un peu celle ci… elles ont passé un agréable moment tout de même. Merci

  • 12-11-2021

    Sophie - 84100

    La chasse au trésor se joue facilement entre copains. La préparation est rapide à mettre en place. Les enfants se sont éclatés, que demander de plus...

  • 09-11-2021

    Justine - 23027

    J'ai passé commande ce week-end, et mon retour est plutôt positif, on personnalise, on commande, on imprime, utile quand on cherche une carte d'invitation à donner aux copains de l'école...

  • 05-11-2021

    Chloé - 11400

    Un bon moment passé avec les enfants, une fois imprimée la chasse au trésor se déroule facilement... Je testerai d'autres thèmes 🙂

  • 04-11-2021

    Matthieu - 62164

    Service correcte, pas de difficultés à télécharger ma carte après paiement. J'ai reçu le mail de confirmation en spam par contre...

  • 03-11-2021

    Franck - 69001

    J'ai acheté la chasse aux bonbons d'Halloween, c'est assez bien fait je dois dire... Pas de soucis pour récupérer et imprimer le fichier. Les enfants ont tous bien joué le jeu aussi, ça nous a bien occupé l'après-midi pendant les vacances. merci 😉

  • 01-11-2021

    Jeanne - 47000

    Ma fille de 7 ans a pu personnaliser sa carte elle-même :), service très pratique pour trouver une jolie carte rapidement...

  • 03-09-2021

    Paul - 59300

    Chasse au trésor pirate acheté pour l'anniversaire organisé pour mon fils, 8 copains ont participé aux défis et énigmes, c'est très sympa. A refaire avec ma fille.

  • 01-09-2021

    Chloé - 33000

    J'ai commandé la chasse au trésor super héros, les enfants ont passé un bon moment, une après midi au top ! merci 😉