Organisez une chasse au trésor pour l’anniversaire de votre enfant

Les chasses au trésor sont un grand classique des anniversaires d’enfants. Elles permettent une animation ludique de la fête tout en plongeant les enfants dans une aventure extraordinaire.

Son organisation peut toutefois vous paraitre un peu laborieuse entre la recherche du thème, des cachettes et la constitution du trésor ! Vous ne vous sentez pas forcement une âme d’animateur et vous vous demandez comment arriver à intéresser cette petite troupe d’enfants !

Nous allons ici vous donner les clés pour réussir l’organisation et l’animation de votre chasse au trésor.

Le thème de la chasse au trésor

Le choix du thème est primordial. Choisissez un thème qui plait à votre enfant, il est donc important de le questionner sur ce qu’il aime et sur ses envies (sauf si c’est une surprise bien sûr).
Essayez cependant de rester dans un thème assez classique afin de vous permettre de trouver des visuels (images, personnages…) facilement pour créer votre chasse au trésor. Cela vous laisse tout de même pas mal de choix : les princes et princesses, les chevaliers, les fées, les dinosaures, les super-héros, Noël, Pâques…
Le thème de la chasse au trésor sera sûrement le thème de l’anniversaire. Nous vous conseillons donc de créer un univers global cohérent afin que les enfants se sentent réellement « happés » et en immersion totale dans l’histoire de la chasse au trésor. Pour cela faites une décoration de la table, de la maison et un gâteau en rapport avec le thème. Et pourquoi ne pas demander aux invités de venir déguisés ou encore prévoir des petits accessoires ou un atelier maquillage avant le début de la chasse au trésor pour une immersion totale ?
Cet univers que vous allez créer autour du thème de la chasse au trésor vous permettra de la mener plus facilement : les enfants seront ainsi pris dans l’histoire, donc plus attentifs aux jeux et aux missions qui les attendent.

Une création maison ou l’option clé en main

Une fois le thème choisi deux options s’offrent à vous : créer votre chasse au trésor maison ou opter pour une chasse clé en main.

a- Chasse au trésor création maison
Il est tout à fait possible de créer vous-même votre propre chasse au trésor. Pour cela penser à vous y prendre en avance, n’attendez pas le dernier moment, cela demande un peu de temps de rédaction et d’imagination…

Tout d’abord vous devez trouver le fil conducteur de votre chasse au trésor, l’histoire que vous allez raconter. Effectivement, pour captiver l’attention des enfants vous devez leur raconter une histoire et les faire voyager dans une aventure avec un but à atteindre : soit retrouver un trésor, soit aider les héros de l’histoire à accomplir une tâche (retrouver un méchant, un objet…) en échange de quoi ils auront une récompense.

Ensuite vous devez trouver des énigmes, des défis, des jeux qui rythmeront la chasse au trésor et permettra aux enfants d’avancer dans l’histoire afin d’atteindre leur but.

b- Les chasses au trésor clé en main
Si vous êtes en un peu en manque de temps et/ou d’imagination cette option est faite pour vous. Les chasses au trésor clé en main permettent d’obtenir une véritable aventure qui plongera les enfants dans un univers extraordinaire avec un minimum de préparation.

Invitation-anniversaire.net vous proposera prochainement des chasses au trésor sur des thèmes variés, adaptés à l’âge du groupe d’enfants que vous vous apprêtez à recevoir tout en demandant peu de temps de préparation (30 minutes maximum).
Nos chasses au trésor contiendront :

  • Une histoire originale qui plonge les enfants dans un véritable univers.
  • Un livret de meneur de jeu : c’est le carnet de route de l’adulte organisateur.
  • Un tableau des cachettes
  • Des annexes qui contiennent les éléments de préparation.
  • Des énigmes et des défis, adaptés à l’âge des enfants, qui rythment la chasse au trésor.
  • Des invitations personnalisables en ligne.

Le rôle de meneur de jeu

Le meneur de jeu est l’adulte qui va être en charge de conduire la chasse au trésor. Son rôle est de raconter l’histoire et donner les indices qui mènent les enfants vers les différents jeux, énigmes ou défis. Il est donc un personnage à part entière de la chasse au trésor.
Pour bien mener ce rôle et arriver à captiver l’attention des enfants vous pouvez, par exemple, vous déguiser. Vous interprèterez ainsi un personnage de l’histoire : effet garanti auprès de ces chers bambins !
Nous vous conseillons également de mettre de l’intention dans votre discours et de « théâtraliser » un peu votre récit, les enfants n’en seront que plus transportés dans l’univers de la chasse au trésor.
Vous l’avez donc compris le meneur de jeu a un rôle important dans la mise en scène et la conduite de l’histoire mais ça mission de ne s’arrête pas à cela… Il doit également guider et aider les enfants dans la réalisation des différents jeux, défis et énigmes si nécessaire et bien sûr veiller à ce que tous les enfants participent et que certains ne se retrouvent pas simples spectateurs.

Faut-il constituer des équipes ?

Selon le nombre d’enfants, leur âge et leur tempérament, vous pouvez choisir d’organiser la chasse au trésor en équipes. Il faudra toujours veiller à faire un nombre pair d’équipes (2-4-6….).
Nous conseillons de constituer des équipes à partir de 8 enfants (soit 2 équipes de 4 enfants). Des équipes constituées de 6-7 enfants maximum chacune semble correct pour une bonne gestion du groupe.
Si vous choisissez de constituer des équipes, la résolution des énigmes se fera de façon collaborative.
Attention ! La constitution d’équipes vous demandera un peu plus de travail pour cacher les énigmes : vous pouvez les cacher dans le même lieu (ex: salon)  pour chaque équipe mais en veillant à ne pas les mettre au même endroit (ex: sous les coussins du canapé pour l’équipe 1, dans un tiroir pour l’équipe 2). Mais vous pouvez aussi décider de les cacher dans des pièces complètement différentes.
Vous pouvez utiliser un système de couleur pour différencier les équipes. Reportez les couleurs sur les énigmes de chaque équipe (ex: faire un point rouge sur les énigmes de l’équipe rouge, un point bleu sur les énigmes de l’équipe bleu). Les enfants savent ainsi qu’ils doivent prendre exclusivement les énigmes de leur couleur et laisser les autres.
Enfin, nous vous conseillons de constituer les équipes en amont en essayant d’équilibrer les caractères, les affinités et les sexes, ou de procéder à la constitution par tirage au sort en début de partie. Cela ménagera les susceptibilités et évitera les sensations de rejet des uns et des autres.
Enfin, pour faciliter la gestion des enfants nous vous conseillons de vous faire aider d’un autre adulte afin d’avoir un meneur de jeu par équipe.

Les cachettes

Qui dit chasse au trésor dit éléments à cacher – donc un certain nombre de cachettes à trouver. Les enfants adorent cette phase de recherche prenez donc soin de bien trouver vos cachettes… Les cachettes peuvent être en intérieur ou en extérieur. Cela peut être sous des coussins dans le salon, dans des tiroirs, sous le clavier d’un ordinateur, dans un pot de fleur ou encore dans les branches d’un arbuste… le liste est longue et il y a beaucoup de possibilités de cachette à trouver dans votre espace de jeu.
Afin d’indiquer la zone de recherche aux enfants vous devez leur donner un indice.

Cela peut être:
– une phrase simple: “la prochaine énigme vous attend dans la cuisine”
– une phrase devinette: par exemple pour la boîte aux lettres “je me régale en avalant du courrier…”
– Une photo: par exemple un zoom sur une partie de la cachette
– Une image représentant la pièce ou l’objet dans lequel  l’énigme est cachée.
Vous pouvez bien évidemment mixer et alterner les types d’indices.

Attention ! Si vous jouez votre chasse au trésor en équipes, vous devez trouver autant de cachettes que d’équipes pour chaque énigme.
Afin de vous constituer un « support aide-mémoire », nous vous conseillons de noter toutes les cachettes avec leurs indices dans un tableau récapitulatif que vous garderez avec vous tout au long de la chasse au trésor.

Le trésor

Le but de la chasse au trésor ? C’est la découverte du trésor qui est un moment magique pour les enfants. Deux éléments à soigner concernant le trésor : le contenant et le contenu.

a- Le contenant
essayer de créer un trésor en rapport avec le thème de votre chasse au trésor, la découverte par les enfants n’en sera que plus magique. Vous pouvez utiliser un carton ou une boite à chaussure que vous customisez à l’aide de peintures et de collages de papier selon votre thème. Par exemple : un coffre de pirate, pour un thème fée créez des papillons en origami à coller dessus et ajouter des paillettes, pour un thème princesse peignez le carton en rose avec un couronne dorée dessus…

b- Le contenu
Vous pouvez bien sûr mettre les traditionnels bonbons. Mais vous pouvez également sortir un peu des sentiers battus en mettant des petites fioles de paillettes rappelant la poussière d’étoiles si vous faites un thème fée par exemple, des petites épées en carton ou en bois pour un thème chevalier… Vous pouvez aussi demander à votre enfant de réaliser un dessin ou une création manuelle (pâte fimo, origami, réalisation en perle hama, petits bijoux ….) que vous mettez dans le trésor, une jolie façon de les remercier d’être venu à son anniversaire !