Les bienfaits du jeu sur les enfants

Dès leur plus jeune âge, nos loulous jouent. Seuls, avec leurs frères et sœurs ou leurs amis, le jeu permet à votre enfant d’assimiler des compétences qui lui seront utiles dans sa construction et son apprentissage. Bien au-delà d’une activité divertissante, il mobilise de nombreuses connaissances essentielles pour votre enfant dont nous faisons le tour d’horizon dans cet article. 

Jouer pour développer son intellect

Lorsque votre enfant s’amuse avec un jouet, tous ses sens sont mobilisés et son cerveau s’active plus afin d’intégrer les nouvelles connaissances. L’apprentissage est plus facile s’il est associé au plaisir par l’enfant. C’est grâce aux répétitions qu’il pourra développer sa pensée et sa capacité de résolution de problèmes. 

Lors d’une activité ludique votre enfant mobilise son imaginaire. Il engage ainsi sa capacité d’inventer et créer une histoire, un scénario autour de son jouet (transformer un simple kapla en avion ou voiture) ; cela participera au développement des connexions cérébrales. Votre enfant appréhendera également le notion de causalité : mon action engendre un effet. Par exemple s’il fait tomber son jouet et qu’il entend du bruit.  Votre enfant va donc évoluer à travers son jouet, ce qui va favoriser son développement intellectuel. 

Développer ses sens et son langage grâce aux jouets

Lorsque votre enfant s’amuse avec un jouet, tous ses sens sont mobilisés et son cerveau s’active plus afin d’intégrer les nouvelles connaissances. L’apprentissage est plus facile s’il est associé au plaisir par l’enfant. C’est grâce aux répétitions qu’il pourra développer sa pensée et sa capacité de résolution de problèmes. 

Lors d’une activité ludique votre enfant mobilise son imaginaire. Il engage ainsi sa capacité d’inventer et créer une histoire, un scénario autour de son jouet (transformer un simple kapla en avion ou voiture) ; cela participera au développement des connexions cérébrales. Votre enfant appréhendera également le notion de causalité : mon action engendre un effet. Par exemple s’il fait tomber son jouet et qu’il entend du bruit.  Votre enfant va donc évoluer à travers son jouet, ce qui va favoriser son développement intellectuel. 

Les compétences sociales développées par le jeu

Par le jeu, votre enfant construit son développement social et surtout affectif. Jouer l’amène à interagir avec les autres ce qui va favoriser la compréhension du monde et des relations. Il va communiquer et échanger ce qui va lui apprendre à s’exprimer et développer son sens de l’écoute des autres. 

Chaque jeu a plus ou moins de règles. En y jouant, votre loulou va comprendre les règles et ce qui va favoriser la coopération avec les autres enfants et les adultes. Notamment dans le cas où un autre enfant lui emprunte son jouet ou lui demandera d’y jouer. C’est un moment essentiel pour qu’il apprenne à négocier, expliquer son point de vue mais aussi résoudre des conflits, s’ils se présentent. C’est un moyen efficace pour qu’il puisse développer ses capacités d’adaptation. 

Par ailleurs, les jeux vont aussi diminuer le niveau de stress de votre enfant puisque l’effet de bien-être procuré par cette activité fait baiser son taux de cortisol (hormone du stress). 

L’impact du jeu sur le cerveau

Jouer présente de nombreux impacts et bienfaits positifs sur le cerveau de votre loulou. Il va notamment agir sur sa structure et son fonctionnement. Comment ? Le plaisir associé au fait de jouer vient modifier les molécules et les cellules du cerveau qui vont alors créer des connexions et densifier les neurones. Aussi, il vient stimuler la sécrétion d’endorphines (qui fait partie des 4 hormones du bonheur). Mais ce n’est pas tout, jouer va modifier son comportement dont son équilibre socio-émotionnel. 

Le fait de jouer va développer la plasticité du cerveau par la sécrétion de norépinéphrine (neurotransmetteur) qui favorise l’apprentissage mais aussi la mémoire notamment l’entreposage et la récupération de l’information. 

Les différents jeux selon les âges

Quels sont les jeux les plus adaptés selon l’âge de votre enfant ?

Dès 2 mois

Les jeux d’exercices peuvent être proposés aux enfants dès 2 mois pour leurs premiers jeux et premiers gestes. Ils vont aider l’enfant à réaliser des progrès cognitifs, psychomoteurs, sociaux mais aussi affectifs. Ces activités lui permettent de découvrir son corps puis son environnement. Elles l’amèneront aussi à développer sa motricité fine puisqu’il va ramper, marcher, grimper, tirer, toucher. Cette immédiateté de résultat va procurer de l’amusement et du plaisir à l’enfant. 

Notez que ces jeux d’exercices persistent dans le temps puisque les enfants à partir de 8 ans apprécient monter aux arbres, sauter et faire la course avec leurs amis.

Le cap des 3 ans

Au début de sa 3ème année, l’enfant débute les jeux avec des règles. Il prend alors conscience des relations de réciprocité ou même d’égalité avec l’autre pour respecter une règle que tous doivent suivre. Aussi, il va, par le jeu, assimiler la réalité extérieure avec les règles en générales. Il va alors saisir la complexité de la vie, du monde mais aussi du groupe et du rapport à l’autre.

De 2 à 4 ans

De 2 à 4 ans, ce sont les jeux symboliques que les enfants apprennent. Par ce biais, ils vont appréhender la communication, l’expression de leur vécu intérieur, la reproduction du réel, l’intériorisation des normes sociales. Ces éléments sont essentiels pour que l’enfant puisse construire sa personnalité. 

À partir de ses 18 mois, l’enfant va alors imiter ses proches dans l’optique de revivre des moments et souvenirs. Celui lui sert à mieux les comprendre et les intégrer. Il se peut donc qu’il change l’histoire pour vivre d’autres situations et émotions. 

Les jeux d’assemblage

Les jeux d’assemblages sont accessibles aux enfants de tous âges. Ils deviennent avec le temps de plus en plus complexes. Ils peuvent alors monter des structures, combiner différents jeux pour atteindre leurs idées et laisser libre court à leur créativité. C’est le cas notamment avec les Kaplas ou encore les Lego. 

En bref, le jeu a du bon ! Quel que soit l’âge de votre loulou, c’est un pilier pour sa construction à divers niveaux. Le jeu le sensibilise à imaginer, créer et tout simplement s’amuser. Il est donc très important de les encourager à jouer dès le plus jeune âge. Comparé aux écrans, les jouets physiques ont un impact largement plus bénéfiques et notamment sur le long terme. 

Il est donc conseillé que dès son plus jeune âge, votre enfant joue en autonomie avec des jouets de tous types. 

4.5 / 13 avis
Les avis clients...
  • 4.5 / 13 avis
  • 12-01-2022

    Perrine - 13840

    Site super! J'ai à 2 reprises commandé une chasse au trésor, une pour une réunion de famille - et nous avons tous passé un super moment petits et grands - et une autre pour l'anniversaire d'une de mes fille, et ses amis se sont bien amusés!Nous avons testé les cartes d'anniversaire aussi pour les 12ans de mon ainée. Elle a pris plaisir à la faire seule après avoir choisi le fond! Je trouve ce site top! Il y plein d'idées d'activités que l'on peut faire avec les enfants et sur le blog quelques articles sympas! Je vous le recommande!!Perrine

  • 17-12-2021

    Marie-Estelle - 01170

    J’avais fais 3 équipes de 4.Les enfants ont adoré, ils étaient très très concentrés et ont fais toutes les épreuves.Le cadeau à la fin était presque accessoire par rapport à l’engouement pour les énigmes et la chasse aux cachettes !

  • 12-12-2021

    Anne - 29300

    Notre fils et ses camarades ont adoré !

  • 02-12-2021

    Christelle - 40400

    Bonjour,J’ai acheté la chasse au trésor sur le thème de Noël. Pour des enfants de 5 ans j’ai trouvé qu’il y avait trop de jeux sur papier (énigmes) et pas assez de défis du coup j’ai modifié un peu celle ci… elles ont passé un agréable moment tout de même. Merci

  • 12-11-2021

    Sophie - 84100

    La chasse au trésor se joue facilement entre copains. La préparation est rapide à mettre en place. Les enfants se sont éclatés, que demander de plus...

  • 09-11-2021

    Justine - 23027

    J'ai passé commande ce week-end, et mon retour est plutôt positif, on personnalise, on commande, on imprime, utile quand on cherche une carte d'invitation à donner aux copains de l'école...

  • 05-11-2021

    Chloé - 11400

    Un bon moment passé avec les enfants, une fois imprimée la chasse au trésor se déroule facilement... Je testerai d'autres thèmes 🙂

  • 04-11-2021

    Matthieu - 62164

    Service correcte, pas de difficultés à télécharger ma carte après paiement. J'ai reçu le mail de confirmation en spam par contre...

  • 03-11-2021

    Franck - 69001

    J'ai acheté la chasse aux bonbons d'Halloween, c'est assez bien fait je dois dire... Pas de soucis pour récupérer et imprimer le fichier. Les enfants ont tous bien joué le jeu aussi, ça nous a bien occupé l'après-midi pendant les vacances. merci 😉

  • 01-11-2021

    Jeanne - 47000

    Ma fille de 7 ans a pu personnaliser sa carte elle-même :), service très pratique pour trouver une jolie carte rapidement...

  • 30-10-2021

    Manon - 75010

    Site pratique et facile, je recommande...

  • 03-09-2021

    Paul - 59300

    Chasse au trésor pirate acheté pour l'anniversaire organisé pour mon fils, 8 copains ont participé aux défis et énigmes, c'est très sympa. A refaire avec ma fille.

  • 01-09-2021

    Chloé - 33000

    J'ai commandé la chasse au trésor super héros, les enfants ont passé un bon moment, une après midi au top ! merci 😉