Le cap des 3 ans
Au début de sa 3ème année, l’enfant débute les jeux avec des règles. Il prend alors conscience des relations de réciprocité ou même d’égalité avec l’autre pour respecter une règle que tous doivent suivre. Aussi, il va, par le jeu, assimiler la réalité extérieure avec les règles en générales. Il va alors saisir la complexité de la vie, du monde mais aussi du groupe et du rapport à l’autre.
De 2 à 4 ans
De 2 à 4 ans, ce sont les jeux symboliques que les enfants apprennent. Par ce biais, ils vont appréhender la communication, l’expression de leur vécu intérieur, la reproduction du réel, l’intériorisation des normes sociales. Ces éléments sont essentiels pour que l’enfant puisse construire sa personnalité.
À partir de ses 18 mois, l’enfant va alors imiter ses proches dans l’optique de revivre des moments et souvenirs. Celui lui sert à mieux les comprendre et les intégrer. Il se peut donc qu’il change l’histoire pour vivre d’autres situations et émotions.
Les jeux d’assemblage
Les jeux d’assemblages sont accessibles aux enfants de tous âges. Ils deviennent avec le temps de plus en plus complexes. Ils peuvent alors monter des structures, combiner différents jeux pour atteindre leurs idées et laisser libre court à leur créativité. C’est le cas notamment avec les Kaplas ou encore les Lego.
En bref, le jeu a du bon ! Quel que soit l’âge de votre loulou, c’est un pilier pour sa construction à divers niveaux. Le jeu le sensibilise à imaginer, créer et tout simplement s’amuser. Il est donc très important de les encourager à jouer dès le plus jeune âge. Comparé aux écrans, les jouets physiques ont un impact largement plus bénéfiques et notamment sur le long terme.
Il est donc conseillé que dès son plus jeune âge, votre enfant joue en autonomie avec des jouets de tous types.