Le blé de la Sainte-Barbe : une tradition à partager avec vos enfants

Si vous êtes originaire ou vivez en Provence vous connaissez forcément la tradition du blé de la Sainte-Barbe. Pour les autres, je vous propose de découvrir cette coutume qui lance chaque année le début de la période calendale en Provence. Période où l’on commence les préparatifs de Noël : décoration de la maison, du sapin, confection des sablés, installation de la crèche …

En Provence, la période de préparation des fêtes de Noël commence le 4 décembre en plantant le blé. La tradition veut que chaque famille plante du blé dans 3 coupelles (qui représentent la Trinité pour les croyants). Jusqu’au 24 décembre il faut prendre soin de son blé, l’aider à pousser, afin qu’il devienne bien vert et robuste.
Il prendra alors place sur la table de Noël entouré de rubans jaunes et rouges. Il est ensuite positionné dans la crèche, pour représenter les champs, les cultures.
Selon la tradition un blé robuste qui pousse bien assure au foyer une année à venir prospère (santé, finance, famille, travail…). Les provençaux disent d’ailleurs : « Quand lou blad vèn bèn, tout vèn bèn «  (Quand le blé va bien, tout va bien) !

La tradition mais pas que …. Une super activité ludo-éducative pour vos enfants !

Cette tradition est une super activité ludo-éducative pour les enfants. On peut d’ailleurs observer qu’en Provence toutes les écoles font planter du blé à leurs petits élèves, ils le font pousser et sont fiers de le ramener à la maison aux vacances de Noël.

Effectivement, les enfants peuvent, dans un premier temps, préparer le contenant dans lequel ils feront pousser leurs graines. Cela peut être un pot de compote que votre enfant va peindre en représentant un visage ou coller des yeux mobiles, un nez en pompon. Le blé, en poussant, représentera des cheveux coiffés en brosse. Plutôt rigolo comme résultat !

Ensuite, il va falloir planter les grains de blé et en prendre soin, l’arroser régulièrement afin qu’il pousse. Enfin, il y a toute une phase d’observation avec la découverte de la germination et de la croissance.
Une activité qui permet aux enfants de garder contact avec la terre et de s’initier à la culture.

Comment planter son blé de la Sainte-Barbe ?

Cette tradition est une super activité ludo-éducative pour les enfants. On peut d’ailleurs observer qu’en Provence toutes les écoles font planter du blé à leurs petits élèves, ils le font pousser et sont fiers de le ramener à la maison aux vacances de Noël.

Le blé doit être semé le 4 décembre. Tapissez le fond de votre contenant (coupelle, pot de compote, petit ramequin…) de coton, imbibez-le d’eau tiède, puis déposer le blé sur le coton. Ensuite, prenez soin de l’arroser régulièrement afin de maintenir l’humidité. Placez vos coupelles devant les fenêtres afin que votre blé ait assez de lumière.

Alternative au blé, vous pouvez également planter des lentilles. Ce sera un apprentissage supplémentaire pour vos enfants : observer les différents types de graines, la croissance et la forme de la plante qui ne sera pas identique.

Où trouver des grains de blé ?

Dès la mi-novembre apparaissent dans de nombreux commerces : boulangeries, pharmacies, primeurs, presses…. Des petits sachets de grains de blé. Bien souvent, les bénéfices des ventes sont destinées à soutenir une association.
Une belle façon de joindre la tradition à la solidarité et là encore, d’inculquer à votre enfant des valeurs d’entre-aide en prenant le temps de lui expliquer les actions menées par l’association soutenue par l’opération.

Vous pouvez également en trouver dans les pépinières ou encore dans les supermarchés.

Concernant les lentilles, celles vendues dans les commerces alimentaires feront parfaitement l’affaire.

Aux origines de la tradition

Cette tradition voit ces origines dans une coutume païenne de l’antiquité. Les ancêtres observants, au mois de décembre, la baisse de l’ensoleillement et le raccourcissement des journées, redoutaient que la terre nourricière ne reparte pas et ait “oublié ” comment germer à nouveau. Très superstitieux, durant cette période, ils mettaient des graines à germer. Lorsque les blés commençaient à pousser, ils les plantaient dans les champs telle une offrande à la terre pour la rendre fertile.
Une bonne germination assurait une année à venir prospère.

A vous de jouer, lancez vous dans cette tradition ! Créez des petits contenants sympas avec vos enfants et montrez-les nous sur les réseaux sociaux en nous taggant. Nous serons heureux de découvrir votre créativité et d’observer avec vous la croissance de vos petits grains de blé. 

4.5 / 13 avis
Les avis clients...
  • 4.5 / 13 avis
  • 12-01-2022

    Perrine - 13840

    Site super! J'ai à 2 reprises commandé une chasse au trésor, une pour une réunion de famille - et nous avons tous passé un super moment petits et grands - et une autre pour l'anniversaire d'une de mes fille, et ses amis se sont bien amusés!Nous avons testé les cartes d'anniversaire aussi pour les 12ans de mon ainée. Elle a pris plaisir à la faire seule après avoir choisi le fond! Je trouve ce site top! Il y plein d'idées d'activités que l'on peut faire avec les enfants et sur le blog quelques articles sympas! Je vous le recommande!!Perrine

  • 17-12-2021

    Marie-Estelle - 01170

    J’avais fais 3 équipes de 4.Les enfants ont adoré, ils étaient très très concentrés et ont fais toutes les épreuves.Le cadeau à la fin était presque accessoire par rapport à l’engouement pour les énigmes et la chasse aux cachettes !

  • 12-12-2021

    Anne - 29300

    Notre fils et ses camarades ont adoré !

  • 02-12-2021

    Christelle - 40400

    Bonjour,J’ai acheté la chasse au trésor sur le thème de Noël. Pour des enfants de 5 ans j’ai trouvé qu’il y avait trop de jeux sur papier (énigmes) et pas assez de défis du coup j’ai modifié un peu celle ci… elles ont passé un agréable moment tout de même. Merci

  • 12-11-2021

    Sophie - 84100

    La chasse au trésor se joue facilement entre copains. La préparation est rapide à mettre en place. Les enfants se sont éclatés, que demander de plus...

  • 09-11-2021

    Justine - 23027

    J'ai passé commande ce week-end, et mon retour est plutôt positif, on personnalise, on commande, on imprime, utile quand on cherche une carte d'invitation à donner aux copains de l'école...

  • 05-11-2021

    Chloé - 11400

    Un bon moment passé avec les enfants, une fois imprimée la chasse au trésor se déroule facilement... Je testerai d'autres thèmes 🙂

  • 04-11-2021

    Matthieu - 62164

    Service correcte, pas de difficultés à télécharger ma carte après paiement. J'ai reçu le mail de confirmation en spam par contre...

  • 03-11-2021

    Franck - 69001

    J'ai acheté la chasse aux bonbons d'Halloween, c'est assez bien fait je dois dire... Pas de soucis pour récupérer et imprimer le fichier. Les enfants ont tous bien joué le jeu aussi, ça nous a bien occupé l'après-midi pendant les vacances. merci 😉

  • 01-11-2021

    Jeanne - 47000

    Ma fille de 7 ans a pu personnaliser sa carte elle-même :), service très pratique pour trouver une jolie carte rapidement...

  • 30-10-2021

    Manon - 75010

    Site pratique et facile, je recommande...

  • 03-09-2021

    Paul - 59300

    Chasse au trésor pirate acheté pour l'anniversaire organisé pour mon fils, 8 copains ont participé aux défis et énigmes, c'est très sympa. A refaire avec ma fille.

  • 01-09-2021

    Chloé - 33000

    J'ai commandé la chasse au trésor super héros, les enfants ont passé un bon moment, une après midi au top ! merci 😉