DIY – Tuto Recette Charlotte aux fraises de princesse

La charlotte aux fraises est un grand classique de la pâtisserie. Par son parfum et ses douces couleurs dans les tons roses et rouges, elle est parfaite comme gâteau pour un anniversaire sur le thème des princesses. Au premier abord, ça confection peut vous sembler difficile mais je vous assure qu’elle est vraiment à la portée de tous ! Alors pas d’hésitation, à vos fouets, spatules et casseroles : lancez-vous !

Nous vous fournissons les fichiers PDF des petits décors qu’il suffit de coller sur des cures-dent. Ils apporteront une touche finale très sympa à votre réalisation.

Ingrédients

  • 500 gr de Fraises
  • 1 petit morceau de Gingembre ou 1 Citron (au choix selon vos goûts mais le gingembre se marie très bien aux fraises)
  • 150 gr de Sucre en poudre
  • 20-25 Biscuits cuillères selon la taille de votre moule
  • 40 cl de Crème liquide entière
  • 1 sachet de Sucre vanillé
  • 4 feuilles de Gélatine
  • 150 ml d’eau

Attention : pour réussir à monter une crème en chantilly tous les ingrédients et ustensiles doivent être bien froids. Conservez donc la crème liquide bien au réfrigérateur jusqu’à son utilisation. Si elle n’était pas déjà au frais placez-la dans le congélateur environ 15-20 min. Mettez le saladier qui va vous servir à battre la crème ainsi que les bras du batteur au congélateur également 15-20 min. Si possible préparez une poche de glaçons qui vous permettra de garder votre saladier froid durant la préparation.

1- Confectionnez le sirop qui vous servira à tremper vos biscuits : dans une casserole portez à ébullition 150 ml d’eau avec 75 gr de sucre et le gingembre ou le zeste du citron rapé. Laissez frémir quelques minutes puis laissez refroidir hors du feu.

2- Mettez les feuilles de gélatine à réhydrater dans de l’eau froide.

3- Lavez et équeutez les fraises. En réserver une dizaine de coté selon la taille. Mixez les autres puis passez la purée obtenir au tamis afin récolter le jus en enlevant les grains.

4- Dans une casserole, faire chauffer environ 1/4 du jus de fraises avec le reste de sucre et la gélatine préalablement essorée. Portez à ébullition.

5- Versez la préparation chauffée dans le coulis froid. Laissez refroidir dans un premier temps à température puis mettez au réfrigérateur.

6- Montez la crème en chantilly : Mettez la crème liquide dans le saladier tout juste sorti du congélateur posé sur un poche de glace. Battez au batteur d’abord doucement. Lorsque la crème commence à mousser (à faire des bulles), ajoutez le sucre vanillé et accélérez la vitesse du batteur. La crème est prête lorsqu’elle est ferme et qu’un bec se forme lorsque vous soulevez le batteur (environ 10 minutes après avoir rajouté le sucre vanillé).

7- Mélangez délicatement (pour ne pas la faire retomber) la chantilly obtenue au coulis de fraises bien refroidi.

7- Tapissez le fond et les parois du moule avec des biscuits trempés (vite fait) dans le sirop (les tailler si besoin), cotés bombés contre le moule pour avoir un beau rendu au démoulage.

Versez la crème chantilly/fraises jusqu’à la moitié du moule. Coupez les fraises précédemment réservées en lamelles et disposez-les sur la crème.

Recouvrir du reste de crème jusqu’en haut de biscuits.

Recouvrez d’une couche de biscuits imbibés. Couvrez le moule avec une assiette et placez au réfrigérateur pendant au moins 6h .

Apportez la touche finale avec la décoration. Disposez joliment des fraises fraîches sur le dessus de la charlotte. Pour un petit effet supplémentaire, collez les décors fournis sur des cures-dent et plantez-les.
Enfin ajoutez un ruban doré fermé par un beau noeud, parfaitement dans le thème, autour de votre charlotte.