DIY – Tuto création de marionnettes de fées

Voici un petit tuto pour réaliser, avec vos minis, des petites fées toutes mignonnes à partir de simples bâtonnets en bois. C’est une activité très facile à réaliser par les enfants et pratique à mettre en place « sur le pouce » puisqu’elle ne nécessite pas l’achat de matériel spécifique. Effectivement, vous pouvez utiliser des chutes de tissu, de papier de soie, de laine, de ruban… bref toutes les fins de tiroirs avec lesquels, en général, on ne sait pas trop quoi faire. Je vous donne ici le matériel que j’ai utilisé mais, à vous d’adapter selon ce que vous avez sous la main et inspirez-vous surtout de la « technique ».
Cette activité est également parfaite comme animation pour un après-midi entre copains, où chacun repart à la maison aves ses petites créations à l’occasion, par exemple, d’un anniversaire sur le thème des fées.

Matériel

– Bâtonnets en bois
– Papier de couleur 130gr
– Papier doré et argenté
– Tissu (carré d’environ 7 x 7 cm)
– Papier de soie (carré d’environ 7 x 7 cm)
– Ruban
– Laine
– Petits pompons

– Chenilles tiges (brossettes à pipe)
– Crayon papier
– Scotch double face bien collant
– Scotch
– Ciseaux
– Feutres
– Colle

Confection de fée en tissu et ruban

1 – Collez un morceau de scotch double face de chaque coté du bâtonnet.

2 – Placez le tissu autour du bâtonnet en le collant au scotch et en créant des petites fronces afin de donner un peu de mouvement à la jupe.

3 – Placez des petits morceaux de ruban bien collés les uns aux autres en chevauchant un peu la jupe et jusqu’à recouvrir tout le scotch.

4 – Découpez le bas de la jupe en zig-zag de façon à la raccourcir.

5 – Placez votre bâtonnet sur la feuille de couleur et dessinez les ailes d’un seul coté.
Faire des petites marques de part et d’autre du bâtonnet afin d’en marquer le milieu.

6 – Pour avoir de belles ailes symétriques, pliez votre feuille selon les marques de milieu du bâtonnet et découpez.

7 – Découpez les petites formes qui sont à l’intérieur des ailes dans le papier doré et collez-les.

8 – Fixez les ailes au bâtonnet avec du scotch double face.

9 – Enfin dessinez aux feutres les cheveux et le visage de la fée. Collez un petit pompon sur le haut de la tête pour la petite touche finale !

Confection de fée en papier de soie et en laine

1 – Collez un morceau de scotch double face à peu près au milieu et tout autour du bâtonnet.

2 – Placez le papier de soie autour du bâtonnet en le collant au scotch et en créant des petites fronces afin de donner un peu de mouvement à la jupe. Découpez en zig-zag le bas de la jupe afin de la raccourcir.

3 – Enroulez la laine autour du bâtonnet sur environ 3 cm. Au démarrage, coincez la laine sous les premiers tours. Pour terminer, faites un petit noeud, remontez la laine vers le haut et fixez les 2 bouts au bâtonnet avec un petit bout de scotch.

4 – Pour la confection et le collage des ailes, reportez-vous aux étapes 5 à 8 de la fée en tissu et ruban.

5 – Découpez un petit morceau de chenille tige et façonnez-le en forme de chevelure. Fixez-le au bâtonnet avec un point de colle. Finalisez votre fée en lui dessinant un visage souriant.