Comment organiser une chasse au trésor ?

L’organisation d’un anniversaire ne se limite pas à une décoration soignée et un bon gâteau, il faut aussi proposer des activités aux loulous. Des animations qui leur permettront de se dépenser, rire et créer des souvenirs inoubliables. Quoi de mieux qu’une chasse au trésor pour piquer leur curiosité et les plonger encore plus dans le thème que vous aurez choisi pour la fête ?

Les enfants adorent chercher des indices, répondre à des devinettes et résoudre des énigmes. Une chasse au trésor est donc LE jeu incontournable pour un anniversaire réussi ! Cette activité ludique leur permettra aussi bien de libérer leur créativité que leur énergie.

Cependant, mettre en place une telle activité va demander un peu d’organisation et des idées ! Pour vous aider dans la préparation de cette animation, nous revenons pour vous sur les principales étapes à respecter pour une chasse au trésor qui ravira votre enfant et ses amis.

Comment s’organiser pour créer une chasse au trésor réussie ?

Il y a différentes phases à respecter pour articuler au mieux la chasse au trésor. Voici point par point ces éléments indispensables :

Fixer la thématique du jeu de piste en lien avec le thème de l’anniversaire

Vous allez probablement définir au préalable un thème pour l’anniversaire de votre enfant. L’idée serait de calquer la chasse au trésor sur ce thème et de baser votre histoire, les devinettes et les énigmes autour de cette thématique. Vous pouvez aussi vous servir de la décoration que vous aurez installée pour inspirer les petits dans leur recherche et même d’y glisser des réponses ni vues ni connues.

Si vous n’avez pas de thème d’anniversaire particulier, ce n’est pas grave ! Dans ce cas, vous avez libre choix de sélectionner l’univers que préfère votre loulou. Vous devrez simplement choisir une intrigue pour engager les enfants autour de cette aventure et lier toutes les étapes du jeu avec cet univers.

Penser à l’âge et au nombre de joueurs

 Il est important de bien prendre en compte l’âge des enfants qui participent et chiffrer le nombre de chasseurs de trésor qui participeront. En effet, le déroulement ne sera pas le même pour un petit groupe qu’un grand et les énigmes auront un niveau bien différent en fonction de l’âge. Un plus grand groupe demandera plus d’organisation pendant l’animation.

S’il y a moins de 5 enfants qui participent, vous pouvez les laisser jouer en solo et peut-être même les voir s’aider les uns les autres si une cohésion d’équipe s’installe.

Au-delà de ce nombre, nous vous conseillons de faire des équipes de 2 à 3 enfants maximum pour fluidifier la chasse aux indices et donner du rythme au jeu. Vous pouvez leur proposer dans ce cas de trouver un nom d’équipe, un cri de guerre pour enflammer les troupes et les motiver davantage à relever les défis auxquels ils feront face. L’idée est de galvaniser le groupe sans que cela parte dans tous les sens et que ça reste une partie de plaisir pour tous. N’hésitez pas à faire une photo de groupe au début ou à la fin de la partie et de les envoyer aux parents pour qu’ils gardent un souvenir !

Inventez une histoire engageante

La chasse au trésor se base sur la narration, c’est-à-dire une histoire que vous allez raconter aux enfants et qui va les motiver à chercher dans la maison de fond en comble le fameux sésame. Pour commencer à lancer le jeu, nous vous conseillons de leur annoncer qu’un message leur a été envoyé (cela peut être une lettre, un texto, une vidéo) et leur présenter le support que aurez créé. Regroupez les enfants dans une même pièce et transmettez-leur le message qui lancera la chasse.

Si vous en avez, vous pouvez même proposer aux joueurs des accessoires comme une loupe, un petit carnet, des stylos ou bien même un chapeau ce qui ajoutera une touche de mystère et d’excitation au petit groupe.

Pour que tout soit cohérent, vous devez imaginer une histoire simple qui va répondre aux questions suivantes :

  • où ? Où se tient l’histoire ? Dans l’espace, un bateau, un vaisseau spatial, etc. N’hésitez pas à donner des détails, à créer un monde, une ville, inventer le nom d’une planète pour donner du réalisme. L’objectif est de capter l’attention des enfants et qu’ils plongent dans l’univers créé, qu’ils y croient et s’investissent.
  • qui ? Les enfants doivent aider un personnage, l’accompagner dans la recherche du trésor, vous pouvez donc lui donner un nom. Ajoutez au visuel une illustration, un dessin ou une photo, cela aidera à embarquer tout le monde et leur donnera envie de se lancer.
  • quoi ? Qui dit chasse au trésor dit… trésor bien sûr ! Il faut donner aux enfants des indications sur ce fameux trésor qui les appelle. Cela peut-être un objet, un butin, quelque chose d’inconnu qu’ils doivent deviner ou bien même des bonbons. A vous de choisir selon où vos idées vous mènent. Vous pouvez aussi garder le mystère si vous le souhaitez. Pour autant, ils doivent absolument trouver ce quelque chose à la fin de leur enquête.
  • comment ? De quelle manière les enfants doivent-ils aider le personnage ? En lui rapportant un objet, une lettre ou en trouvant directement le trésor ? Pour les engager, ils doivent avoir une idée de comment ils doivent mener cette recherche, ce qu’ils doivent réaliser et comment venir en aide à ce personnage qui leur lance un défi.

Trouver le lieu de l’action déterminer les cachettes

Cette étape dépend directement de l’espace dont vous disposez. Si vous êtes en appartement ou en intérieur, les cachettes ne seront pas les mêmes que dans un jardin. Peut-être voulez-vous aussi restreindre le champ du jeu pour pouvoir être présent en soutien des enfants pendant les recherches.

Il est aussi tout à fait possible, si vous avez un jardin, de réaliser la chasse uniquement dehors et vous servir de l’environnement pour suspendre les messages, photos et autres objets avec des petites ficelles ou utiliser les pots de fleurs, arbres et autres.

En intérieur, le décor est aussi une source d’aide, alors utilisez-le !

Les enfants adorent ce moment de recherche, nous vous conseillons de prendre soin de bien cacher les énigmes et de faire durer le suspense.

Pour ce qui est de la préparation, pensez à définir une cachette par énigme, que vous choisirez et adapterez à votre environnement de jeu. Pour que cela soit motivant, vous pouvez faire des énigmes plus ou moins facile pour fluidifier cette étape et ne pas avoir de moment de découragement. Les cachettes peuvent tout à fait se trouver dans des boîtes mises en évidence, derrière un meuble pas trop lourd ou encore dans la décoration d’anniversaire. L’essentiel est que ce soit accessible et d’éviter les éléments de décoration qui se cassent facilement.

Pour vous aider et surtout vous y retrouver, nous vous conseillons de noter les lieux, et les indices, cela vous servira d’aide-mémoire. Attention si vous jouez avec des équipes, vous devez trouver autant de cachettes que d’équipes pour chaque énigme.

Le mieux est de préparer un petit dossier qui reprend toutes les informations importantes pour la coordination du jeu. Il vous fera ainsi gagner du temps le jour-j. Aussi, il est préférable que les éléments de la chasse au trésor soient déjà mis en place avant l’arrivée des copains et copines de votre enfant pour éviter de vous faire démasquer pendant l’installation.

Les indices pour booster les enfants

Les indices doivent être suffisamment compréhensibles pour tous mais pas trop simples pour faire durer le jeu et garder l’attention des joueurs. Pour qu’ils trouvent la zone de recherche, nous vous conseillons de donner aux enfants un indice dont vous changerez la forme à chaque fois.

Ce dernier peut-être sous la forme :

  • d’une phrase simple : “la prochaine énigme vous attend dans la cuisine”,
  • d’une phrase devinette, par exemple pour la boîte aux lettres : “je me régale en avalant du courrier”,
  • d’un rébus photos,
  • d’une photo : par exemple un zoom sur une partie de la cachette,
  • d’une clé avec un message leur permettant d’ouvrir une petite boîte, un placard, etc,
  • un puzzle à compléter leur montrant une image. Vous pouvez le faire vous-même en découpant l’image au préalable,
  • des phrases codées ou avec des mots manquants, par exemple insérer le même mot plusieurs fois dans un texte simple,

En définitif, toutes les options sont possibles. N’oubliez pas de bien cacher tous les éléments de la préparation pour que votre loulou puisse aussi participer à la course aux indices et créer un effet de surprise.

Des défis amusants (en intérieur et en extérieur)

Une chasse au trésor doit être rythmée pour ne pas perdre l’attention des équipes et des joueurs. Pour ce faire vous pouvez ponctuer les moments de recherches d’indices avec des défis autour du jeu leur permettant d’accéder à des indices supplémentaires.

Ces défis peuvent être des jeux d’adresse où les enfants seront amenés à gagner des points dans le but d’accéder à la prochaine étape. Vous pouvez aussi faire un mini blind test basé sur des musiques du moment que les enfants écoutent, le générique d’un dessin animé. Sinon, vous pouvez mettre en place des jeux de mémoires simples comme le mémory.

L’objectif est de créer un moment de pause dans la recherche d’indices pour que tous les enfants puissent se retrouver ensemble tout en restant focalisés sur la finalité du jeu.

Récompensez les enfants pour leur contribution

Pour clôturer l’animation, vous pouvez ensuite donner une ultime énigme qui les conduira jusqu’à des récompenses pour les remercier de leur contribution même s’ils n’ont pas trouvé le trésor.

Cela peut être des diplômes, des bonbons ou encore un jeu à partager tous ensemble. L’objectif est que chaque enfant se sente gratifié et de pouvoir aussi avoir un instant de pause pour qu’ils se retrouvent ensemble et discutent de leur expérience. C’est aussi un bon moyen de faire redescendre l’énergie avant de passer à une autre activité ou de souffler les bougies.

Une fois la mission menée à bien et le trésor découvert par les enfants, un message de celui/celle qui leur a confié la mission spéciale leur est adressé. Pour cela, vous pouvez écrire un texte de remerciement à leur lire, un enregistrement audio, une image, ce que vous trouverez le plus adapté. En soit, quelque chose qui permettra de mettre un terme à la chasse et qui rendra les loulous fiers d’avoir pu apporter leur aide !

Si cela est possible pour vous, vous pouvez aussi missionner une personne extérieure qui viendra en personne et costumée remercier de vive voix les enfants.

A votre tour de jouer !

C’est parti, vous êtes désormais prêt à vous lancer dès maintenant ! N’oubliez pas de vous y prendre bien à l’avance et de ne pas laisser d’indice à votre enfant avant le jour de la fête.

Si vous manquez de temps pour la préparation de la chasse au trésor de votre enfant, vous pouvez aussi opter pour l’un de nos kit de préparation clé en main ! Nous proposons une large gamme de kit qui sont adaptés à différents âges et qui s’inspirent de multiples thématiques d’anniversaire pour s’adapter aux goûts et préférences de votre loulou. Ils incluent notamment l’histoire autour de laquelle va se passer la chasse, proposent des défis, jeux et énigmes, des diplômes, etc. N’hésitez pas à y jeter un œil !

Partager aussi avec nous le résultat de votre chasse au trésor sur les réseaux sociaux en nous taguant sur votre story ou votre publication. Nous serions ravis de reposter vos créations pour inspirer d’autres parents à la mise en place de leur propre chasse au trésor.

4.4 / 9 avis
Les avis clients...
  • 4.4 / 9 avis
  • 02-12-2021

    Christelle - 40400

    Bonjour,J’ai acheté la chasse au trésor sur le thème de Noël. Pour des enfants de 5 ans j’ai trouvé qu’il y avait trop de jeux sur papier (énigmes) et pas assez de défis du coup j’ai modifié un peu celle ci… elles ont passé un agréable moment tout de même. Merci

  • 12-11-2021

    Sophie - 84100

    La chasse au trésor se joue facilement entre copains. La préparation est rapide à mettre en place. Les enfants se sont éclatés, que demander de plus...

  • 09-11-2021

    Justine - 23027

    J'ai passé commande ce week-end, et mon retour est plutôt positif, on personnalise, on commande, on imprime, utile quand on cherche une carte d'invitation à donner aux copains de l'école...

  • 05-11-2021

    Chloé - 11400

    Un bon moment passé avec les enfants, une fois imprimée la chasse au trésor se déroule facilement... Je testerai d'autres thèmes 🙂

  • 04-11-2021

    Matthieu - 62164

    Service correcte, pas de difficultés à télécharger ma carte après paiement. J'ai reçu le mail de confirmation en spam par contre...

  • 03-11-2021

    Franck - 69001

    J'ai acheté la chasse aux bonbons d'Halloween, c'est assez bien fait je dois dire... Pas de soucis pour récupérer et imprimer le fichier. Les enfants ont tous bien joué le jeu aussi, ça nous a bien occupé l'après-midi pendant les vacances. merci 😉

  • 01-11-2021

    Jeanne - 47000

    Ma fille de 7 ans a pu personnaliser sa carte elle-même :), service très pratique pour trouver une jolie carte rapidement...

  • 03-09-2021

    Paul - 59300

    Chasse au trésor pirate acheté pour l'anniversaire organisé pour mon fils, 8 copains ont participé aux défis et énigmes, c'est très sympa. A refaire avec ma fille.

  • 01-09-2021

    Chloé - 33000

    J'ai commandé la chasse au trésor super héros, les enfants ont passé un bon moment, une après midi au top ! merci 😉