Comment créer et organiser une chasse au trésor ?

Une chasse au trésor ou jeu de piste est un jeu durant lequel les participants doivent, à l’aide d’indices, d’énigmes et de défis, retrouver un trésor dissimulé. Ce jeu participatif qui plonge les joueurs dans une véritable aventure épique sert souvent d’animation à l’occasion d’un anniversaire, d’une après-midi entre amis, lors de vacances entre cousins ou encore comme grand jeu dans les accueils de loisirs.

La chasse au trésor est un jeu très vivant qui permet aux enfants d’être les véritables acteurs de la quête du trésor. Effectivement, les chasses au trésor rendent les enfants particulièrement actifs : ils vont devoir se déplacer dans l’espace de jeu pour trouver les indices, travailler en coopération pour résoudre les énigmes et faire preuve de cohésion pour atteindre l’objectif.
Mais la chasse au trésor va aussi leur permettre de développer des compétences de façon ludique puisque les énigmes et défis vont les amener à devoir : lire, compter, faire du sport, développer leur motricité, décoder les messages … Bref, apprendre en s’amusant ! Quoi de mieux ?

Alors, convaincu ? Prêt à vous lancer dans l’organisation d’une chasse au trésor ? Pour vous y aider nous vous détaillons toutes les étapes pour créer votre propre grand jeu :

Les différents types de chasse au trésor

La chasse au trésor est un jeu classique pour animer un goûter d’anniversaire, une après-midi entre amis ou cousins/cousines, pour occuper les enfants à l’occasion d’un mariage ou encore pour animer un grand jeu dans un accueil de loisirs.
Ce jeu de quête de trésor, suite à la résolution d’une succession d’énigmes, est très apprécié des enfants mais également des grands. Mais ce jeu peut prendre différentes formes que nous allons détailler ici. Vous pourrez ainsi choisir celle qui vous conviendra le mieux.

Le jeu de piste

Le jeu de piste est sans aucun doute le format le plus connu. Les joueurs vont avancer d’ indice en indice jusqu’à trouver le trésor. Chaque indice est dissimulé dans une cachette. Les joueurs vont devoir résoudre une énigme ou relever un défi afin de découvrir la cachette suivante, et ainsi de suite jusqu’à l’ultime cachette dans laquelle se trouvera le précieux trésor.

La chasse au trésor avec une carte

Pour ce type de chasse au trésor, vous devez connaître à l’avance le lieu dans lequel se déroulera la partie.
Vous devez alors dessiner l’espace de jeu sur une carte. Ce sera donc votre maison ou appartement, votre jardin, un parc, une forêt, le village ou encore votre quartier. Les joueurs vont être amenés à se rendre aux divers points indiqués sur la carte afin d’y collecter des morceaux de puzzle après avoir résolu une énigme. Les morceaux de puzzle ainsi obtenus indiqueront, une fois assemblés, la cachette du trésor.

Les chasses au trésor à imprimer prêtes à jouer

Afin de s’adapter à tous les environnements de jeu (intérieur ou extérieur – maison ou appartement) nous avons créé pour vous des chasses au trésor prêtes à jouer, à imprimer.
Vous aurez ainsi la possibilité de mettre en place un véritable jeu d’aventure facilement, en peu de temps, avec un minimum de matériel.
Nos chasses au trésor sont des jeux complets qui se composent d’un guide explicatif, d’une histoire à raconter, de défis, de jeux et d’énigmes avec leurs solutions, d’un tableau récapitulatif des cachettes et de diplôme à distribuer.
Afin de satisfaire les goûts de vos enfants, nous vous proposons un large choix de thèmes (chevaliers, pirates, Egypte, reine des neiges, princesses, fées, cirque…) déclinés en plusieurs tranches d’âges.

La création de l’histoire, le scénario de votre chasse au trésor

La première chose à faire est de choisir le thème, l’univers de votre chasse au trésor. Le but étant de faire plaisir à votre enfant, référez-vous à ses centres d’intérêts, ses héros préférés, les contes qu’il aime lire afin de définir votre thème.

De plus, vous aurez sûrement besoin d’accessoires pour organiser votre chasse au trésor et immerger les enfants dans l’aventure. Choisir un thème qui passionne votre enfant vous permettra d’avoir déjà des éléments sous la main : livre, figurines et autres accessoires.

Maintenant que votre thème est défini, vous allez devoir scénariser votre chasse au trésor. Vous allez devoir imaginer une petite histoire qui sera le point de départ de la chasse au trésor, définiera l’objectif pour les enfants et sera votre trame pour imaginer les défis et les énigmes.
Cela n’a pas besoin d’être complexe, il s’agit juste de “planter le décor”, voici quelques exemples:

Pour une chasse au trésor pirate

Bonjour les enfants ! Bienvenue à bord du bateau pirate, le « Ranger » qui sillonne la mer des Caraïbes ! Le terrible Barbe rouge vient de nous attaquer et de nous dérober notre trésor. Etes vous prêts à affronter les mers pour nous aider à le retrouver ?

Pour une chasse au trésor princesse

C’est un grand jour pour la princesse Sofia, son bal de couronnement doit avoir lieu ce soir ! Mais la princesse s’aperçoit que la magnifique couronne qui doit prendre place sur sa tête a disparu. Or, sans elle, la cérémonie ne peut avoir lieu. Sofia part donc à la recherche du précieux joyau. Mais sa quête s’annonce difficile… Etes-vous prêts à l’aider à découvrir qui a volé la couronne et à tout faire pour la retrouver avant le début du bal ?

Pour une chasse au trésor super héros

Un vent d’inquiétude souffle parmi la population de New-York : des robots espions ont été aperçus dans les rues de la ville ! Cela ne présage rien de bon… Voilà une mission pour le club des Super Héros ! êtes vous prêt à assister Super Girl, White Flash, Kid Secret et Blue Lantern pour cette mission qui va leur faire vivre une aventure extraordinaire, parsemée de défis et d’énigmes à travers la célèbre ville américaine.
Votre mission : trouver qui veut prendre le contrôle de la ville et, bien sûr, l’en empêcher.

Création du contenu de la chasse au trésor

Maintenant que vous avez défini le thème de votre chasse au trésor et que vous en avez imaginé l’histoire de départ, la trame, vous devez organiser le déroulé et le contenu de votre chasse au trésor.
Je vous conseille d’opter pour un mode de jeu dans lequel les joueurs vont aller de cachette en cachette jusqu’à trouver celle du trésor (jeu de piste). Dans chaque cachette les joueurs trouveront une énigme à résoudre ou un défi à relever. En les résolvant ils obtiendront un indice qui leur indiquera le lieu de la prochaine cachette etc…
Faites attention de bien alterner entre énigmes cérébrales et défis physiques qui vont faire bouger les enfants afin d’avoir un rythme diversifié et ainsi garder leur attention.
Enfin, prenez soin d’adapter les énigmes et défis à l’âge des enfants que vous accueillez.
Sinon, vous risquez de les perdre ou qu’ils ne montrent peu d’intérêt à la chasse au trésor.

Les différents types d’énigmes pour une chasse au trésor

Les rébus : Le rébus est une énigme traditionnelle qui consiste à faire une suite de dessin pour former, par leur prononciation, un mot ou une phrase. Pas la peine de vous creuser la tête pour en réaliser un : rebus-o-matic transforme toute vos phrases en rébus.

Déchiffrer un message codé : Un grand classique des énigmes de chasse au trésor ! Plusieurs options s’offrent à vous pour créer des messages codés :
– remplacer les lettres par des sigles ou dessins
– lire une lettre sur deux : zelnoipgzmfe = enigme
– remplacer les lettres par des nombre : A=1 ; B=2 ; C=3 ….
– inverser les lettres de l’alphabet : A=Z ; B=Y ; C=X…

De nombreuses possibilités s’offrent à vous. Il faudra bien penser à donner un indice aux enfants qui leur permettra de déchiffrer le code.

Trouver un anagramme : une autre idée d’énigme, trouver le lieu de la prochaine cachette grâce à un anagramme : ex: barre = arbre ; cosinus ou cuisson = coussin

Ecrire un message à l’encre invisible : Voilà une énigme qui amusera beaucoup les enfants ! Succès garanti ! Facile à créer : pressez du jus de citron, trempez-y un coton tige et écrivez ensuite votre message sur un papier en utilisant le coton tige tel un stylo. Pour révéler le message, il suffira d’approcher le papier d’une source de chaleur.

Reconstituer un puzzle : Il vous suffira d’imprimer une photo ou une image donnant un indice sur la prochaine cachette. Découpez-la en plusieurs morceaux (adaptez le nombre à l’âge des joueurs). Les enfants devront alors les assembler pour reconstituer l’image.

Reconstituer un puzzle : Il vous suffira d’imprimer une photo ou une image donnant un indice sur la prochaine cachette. Découpez-la en plusieurs morceaux (adaptez le nombre à l’âge des joueurs). Les enfants devront alors les assembler pour reconstituer l’image.

Trouver les différences : Prenez une photo de la pièce dans laquelle se trouve la prochaine cachette. Puis faites une deuxième photo en changeant un détail à l’endroit précis où se situe l’indice afin de guider les enfants. ex: photo du salon avec sur la deuxième photo le livre posé sur la table qui a changé… Les enfants trouveront donc le prochain indice dans le livre en question.

Les différents types de défis pour une chasse au trésor

Dégustation à l’aveugle : Bandez les yeux des enfants et faites leur goûter divers ingrédients qu’ils vont devoir essayer de reconnaître et de citer. Attention de bien vous assurer qu’aucun participant n’ait d’allergies alimentaires.

Créer un parcours : les parcours sont à décliner de multiples façons. La base étant de constituer un circuit avec divers obstacles : passer sous une chaise, sur une table, enjamber des éléments, passer sur une planche. Vous pouvez ensuite ajouter des handicaps : réaliser le parcours les yeux bandés, attaché 2 par 2, dirigé par la voix d’un camarade…
Vous pouvez également créer un parcours laser en tendant des ficelles entre des chaises ou les murs d’un couloir, les enfants devant le traverser sans toucher les fils.

Éclater des ballons de baudruche : rigolade garantie ! Placer des indices dans des ballons de baudruche (certains ballons seront vides). Gonflez les ballons et dispersez-les dans la pièce. Les enfants vont devoir trouver les indices en éclatant les ballons à l’aide d’un cure-dent ou d’une brochette en bois. Là aussi, vous pouvez corser le jeu en leur bandant les yeux ou en imposant qu’ils ne se servent que d’une seule main.

Viser une cible : Des fléchettes ou des billes feront parfaitement l’affaire. Vous pouvez également proposer un atelier création de fusées à propulser à la paille avec lesquelles ils devront viser des cibles.

Préparation et mise en place d’une chasse au trésor

Vous avez défini le scénario et le contenu de votre chasse au trésor. Vous avez cogité un bon moment pour trouver les énigmes et les défis. Le jour J approche. Il ne reste donc maintenant plus qu’à vous organiser pour les derniers préparatifs.

Trois jours avant LE grand jour

  • Imprimer tous les éléments de votre chasse au trésor : les énigmes, votre scénario, les diplômes…,
  • Rassembler tous les éléments dont vous aurez besoin : stylos, aliments (si vous faites une dégustation à l’aveugle), cibles, balles, musique, foulard pour bander les yeux… bref tout le matériel que vous utiliserez.
  • Faire une liste des cachettes dans lesquelles vous disposerez chaque indice.
  • Constituer le trésor

Le jour même de votre chasse au trésor avant l’arrivée des invités

A faire, bien sûr, à l’abri des regards indiscrets de votre petit chasseur de trésor.

  • Déposer les indices dans les cachettes que vous avez défini en amont
  • Mettre en place les divers éléments pour les défis : création des parcours, derniers préparatifs des aliments, positionnement des cibles éventuelles…

Le jour même de votre chasse au trésor, une fois les invités arrivés

Prenez le temps d’accueillir les invités et laissez-leur un petit temps de retrouvaille. Si vous accueillez un nombre important d’enfants (à partir de 6 enfants) vous pouvez éventuellement faire jouer votre chasse au trésor en équipe. Répartissez donc les enfants avant d’exposer le scénario aux enfants. Faites attention d’équilibrer les équipes entre enfants introvertis et extravertis, garçons et filles, affinités, âges…. l’important étant de faire des groupes cohérents pour que tous les enfants puissent s’y sentir bien et ainsi participer activement au jeu. Pour apporter un peu plus de “fun”, baptisez les équipes avec des noms en relation avec le thème de votre chasse au trésor (ex Thème pirates : les boucaniers rouillés, les pillards des rivages, les pirates des eaux sombres…. Thème fées : fées des jardins, fées de l’eau, fées de la lumière…. Thème cowboy : les désespérés, les dalton, les coyotes hurlants…)
Ensuite, lisez votre scénario aux enfants afin de contextualiser la chasse au trésor et lancez le jeu. Cette étape est très importante, n’hésitez pas à théâtraliser et jouer tel un comédien votre texte. Pour immerger d’autant plus les enfants, vous pouvez même vous déguiser.
Durant la partie, vous devez rester présent afin d’éventuellement les guider, veiller à ce que tous les enfants participent, expliquer les règles des défis.

Quel trésor pour une chasse au trésor ?

Le trésor est le but ultime d’une chasse au trésor, il doit être à la hauteur et en mettre plein les yeux aux enfants !
Ce que les enfants vont découvrir en premier, c’est le contenant. Vous pouvez prendre une simple boîte à chaussures ou un carton que vous décorez en fonction du thème. Vous pouvez utiliser de la peinture, des papiers à coller, des personnages trouvés sur internet, imprimés et placés sur le trésor.
Vous pouvez également opter pour des sachets individuels customisés à votre thème que vous trouverez aisément dans les magasins spécialisés.

Enfin, le trésor peut être une pinata que les enfants prendront plaisir à éclater.
Vient ensuite le moment de la découverte du contenu. Le plus traditionnel, bien sûr, ce sont les bonbons et les pièces en chocolat. Mais vous pouvez apporter un peu d’originalité en y insérant :

  • Des petites gourmandises maisons (biscuits, meringues…)
  • Des dessins faits par votre enfant spécialement pour l’occasion.
  • Des petits bijoux.
  • Des figurines en rapport avec le thème.
  • Des stickers sur le thème.
  • Des petits accessoires de déguisement.
  • Des diplômes de chasseur de trésor.
4.6 / 18 avis
Les avis clients...
  • 4.6 / 18 avis
  • 14-06-2022

    Bruno - 69420

    Enfants et parents très satisfait de la chasse au trésor achetée.

  • 02-04-2022

    Elodie - 13290

    Chasse au trésor clé en main très bien conçue, très pratique et ludique pour les enfants !

  • 06-03-2022

    Pauline - 42230

    Au top tout est prêt , super bien expliqué ! Pour les parents c est génial et les enfants ont adoré

  • 18-02-2022

    Jonathan - Colmar

    Site bien fait, la carte se fait se manière fluide et rapide. Après paiement j'ai tout de suite récupéré la carte.

  • 15-01-2022

    Yasmine - Carpentras

    "Quel confort pour les parents !Ce jeu les a occupé une bonne partie de l’après-midi. ils ont adoré."

  • 12-01-2022

    Perrine - 13840

    Site super! J'ai à 2 reprises commandé une chasse au trésor, une pour une réunion de famille - et nous avons tous passé un super moment petits et grands - et une autre pour l'anniversaire d'une de mes fille, et ses amis se sont bien amusés!Nous avons testé les cartes d'anniversaire aussi pour les 12ans de mon ainée. Elle a pris plaisir à la faire seule après avoir choisi le fond! Je trouve ce site top! Il y plein d'idées d'activités que l'on peut faire avec les enfants et sur le blog quelques articles sympas! Je vous le recommande!!Perrine

  • 17-12-2021

    Marie-Estelle - 01170

    J’avais fais 3 équipes de 4.Les enfants ont adoré, ils étaient très très concentrés et ont fais toutes les épreuves.Le cadeau à la fin était presque accessoire par rapport à l’engouement pour les énigmes et la chasse aux cachettes !

  • 12-12-2021

    Anne - 29300

    Notre fils et ses camarades ont adoré !

  • 02-12-2021

    Christelle - 40400

    Bonjour,J’ai acheté la chasse au trésor sur le thème de Noël. Pour des enfants de 5 ans j’ai trouvé qu’il y avait trop de jeux sur papier (énigmes) et pas assez de défis du coup j’ai modifié un peu celle ci… elles ont passé un agréable moment tout de même. Merci

  • 12-11-2021

    Sophie - 84100

    La chasse au trésor se joue facilement entre copains. La préparation est rapide à mettre en place. Les enfants se sont éclatés, que demander de plus...

  • 09-11-2021

    Justine - 23027

    J'ai passé commande ce week-end, et mon retour est plutôt positif, on personnalise, on commande, on imprime, utile quand on cherche une carte d'invitation à donner aux copains de l'école...

  • 05-11-2021

    Chloé - 11400

    Un bon moment passé avec les enfants, une fois imprimée la chasse au trésor se déroule facilement... Je testerai d'autres thèmes 🙂

  • 04-11-2021

    Matthieu - 62164

    Service correcte, pas de difficultés à télécharger ma carte après paiement. J'ai reçu le mail de confirmation en spam par contre...

  • 03-11-2021

    Franck - 69001

    J'ai acheté la chasse aux bonbons d'Halloween, c'est assez bien fait je dois dire... Pas de soucis pour récupérer et imprimer le fichier. Les enfants ont tous bien joué le jeu aussi, ça nous a bien occupé l'après-midi pendant les vacances. merci 😉

  • 01-11-2021

    Jeanne - 47000

    Ma fille de 7 ans a pu personnaliser sa carte elle-même :), service très pratique pour trouver une jolie carte rapidement...

  • 30-10-2021

    Manon - 75010

    Site pratique et facile, je recommande...

  • 03-09-2021

    Paul - 59300

    Chasse au trésor pirate acheté pour l'anniversaire organisé pour mon fils, 8 copains ont participé aux défis et énigmes, c'est très sympa. A refaire avec ma fille.

  • 01-09-2021

    Chloé - 33000

    J'ai commandé la chasse au trésor super héros, les enfants ont passé un bon moment, une après midi au top ! merci 😉