Vacances d’automne : 10 idées d’activités à partager avec vos enfants

Les vacances d’automne approchent et les enfants en ont bien besoin ! Effectivement, la première période scolaire est fatiguante : il faut reprendre le rythme après la longue coupure des vacances d’été, faire connaissance avec les nouveaux copains mais également s’adapter aux règles et à la méthodologie du nouvel enseignant. Bref, tout ceci sollicite beaucoup les enfants et ils ont besoin de ces vacances pour se détendre.

Certes, l’automne signe l’arrivée des premiers froids, du vent, des journées pluvieuses mais vos enfants ont besoin de s’aérer, de se reposer et de se changer les idées pour attaquer la prochaine période en forme. On vous donne donc ici 10 idées d’activités simples et sympas à partager avec eux pour des vacances divertissantes et ressourçantes.

1- Faire une bonne balade en forêt

Rien de tel que de prendre un bon bol d’air en forêt. Alors, on chausse ses bottes, on enfile son coupe-vent, on s’emmitoufle dans son écharpe et c’est parti !
Profitez de cette promenade pour ramasser des jolies feuilles d’automne, des marrons, des glands ou encore des pommes de pin. Ces trésors vous permettront de mettre en place des activités manuelles comme créer des animaux ou des couronnes en feuilles, des personnages ou des animaux en allumettes et marrons ou/et glands ou encore, commencer à créer des décorations de Noël en pommes de pin.

2- Faire une cueillette chez un producteur local

Nous sommes en pleine période de ramassage de pommes et de courges. De plus en plus d’exploitations agricoles proposent des « journées à la ferme » durant lesquels vous pouvez participer à la récolte. C’est une activité très éducative car elle fait prendre conscience aux enfants de la provenance des aliments qu’ils ont dans leurs assiettes.
Tout en étant ludique puisqu’elle permet aux enfants d’aller gratouiller dans la terre.
Et pourquoi ne pas conserver la citrouille à la forme la plus rigolote afin de la décorer pour halloween ?

3- Organiser un concours de citrouilles décorées

Avec les copains ou avec les autres enfants du quartier, organisez un concours de citrouilles décorées. Chacun présente sa création, les enfants auront plaisirs à découvrir celle des uns et des autres et de présenter la leur. Finissez par un goûter partagé, et pourquoi pas, si l’organisation se fait le 31 octobre, partez tous ensemble faire la collecte des bonbons d’halloween.

4- Faire un après-midi cocooning

Si le temps est à la pluie et au froid, pourquoi ne pas organiser une petite journée « cocooning » ? Rester au chaud à se faire dorloter fait aussi du bien à vos loulous. Organisez un petit atelier cuisine pour préparer un bon goûter de saison que vous accompagnerez d’un chocolat chaud. Le tout, dégusté devant un dessin animé ou film (selon l’âge des enfants) de saison.
Du coté des dessins animés nous pouvons vous suggérer : l’étrange Noël de monsieur Jack, les noces funèbres, Hotel Transylvanie, zombillenium…
Du coté des films : la famille Adams, SOS fantômes, Beetlejuice, les « Harry Potter », les « Chair de poule ».

5- Organiser une chasse au trésor

En intérieur, dans un parc ou même en forêt les chasses au trésor sont parfaites pour occuper un après-midi pendant les vacances. Les enfants adorent ces jeux de pistes où il faut résoudre des énigmes et relever des défis pour découvrir le trésor.
Il vous faudra définir un thème puis trouver le fil conducteur de votre chasse au trésor, l’histoire que vous allez raconter. Effectivement, pour captiver l’attention des enfants vous devez leur raconter une histoire et les faire voyager dans une aventure avec un but à atteindre : soit trouver un trésor, soit aider les héros de l’histoire à accomplir une tâche (retrouver un méchant, un objet…) en échange de quoi ils auront une récompense.
Ensuite vous devez trouver des énigmes à résoudre, des défis ludiques, des jeux qui rythmeront la chasse au trésor et permettront aux enfants d’avancer dans l’histoire afin d’atteindre leur but.
Vous pouvez également opter pour une chasse au trésor en kit clé en main qui permet d’obtenir une véritable aventure qui plongera les enfants dans un univers extraordinaire avec un minimum de préparation.

6- Faire un accrobranche

De nombreuse structures proposent cette activité avec des parcours adaptés à tous les âges et à tous les niveaux. Les enfants vont adorer aller crapahuter dans les arbres. Choisissez une belle journée ensoleillée afin de pouvoir profiter du beau spectacle offert par le jeu de lumière dans les feuilles d’automne.

7- Passer une nuit dans un lieu insolite

Cabane dans les arbres, nuit dans une bulle, yourte, maison flottante ou même tonneau (oui ! oui ! je vous assure), le choix d’hébergements insolites parait désormais illimité. Regardez autour de chez vous, dans votre région, il n’est pas nécessaire de partir bien loin pour trouver du dépaysement avec ce genre de lieu.
Ne dites pas à votre enfant où vous allez. Faites-lui la surprise. Il ne pourra qu’être émerveillé en découvrant l’endroit.

8- Planter des bulbes

Organisez un petit atelier jardinage afin de planter des bulbes. L’automne est la saison idéale pour faire ces plantations qui donneront de belles fleurs de janvier à juin selon les espèces que vous choisissez. Il n’est pas nécessaire d’avoir un jardin, certains bulbes tels que les jacinthes, jonquilles, crocus poussent très bien en pot, ou même en intérieur pour les amaryllis.
Vos enfants vont adorer mettre les mains dans la terre pour les planter, en prendre soin et enfin observer leur développement.

9- Fabriquer une mangeoire à oiseaux

Avec l’arrivée du froid les oiseaux peuvent avoir du mal à trouver de quoi se nourrir. Vous pouvez alors leur fabriquer, avec votre enfant, une mangeoire. C’est une activité manuelle ludique et assez facile. Mais c’est surtout éducatif. Effectivement, c’est une belle occasion de sensibiliser vos enfants à la préservation des espèces et au respect de la biodiversité.  De plus, accrochée à un arbre ou au balcon devant une fenêtre, votre mangeoire va attirer plein d’oiseaux différents que les enfants vont pouvoir observer.

10- Faire des jeux de société

Voilà encore un moyen de partager un bon moment de détente avec vos enfants pendant les vacances : les jeux de société.
En général, les enfants adorent jouer et particulièrement avec vous ! Il est vrai que durant la période scolaire, il vous est difficile de trouver du temps pour partager des parties avec eux. Profitez donc des vacances pour ressortir les boites de jeux et vous lancer dans des parties endiablées.
Si vous avez un peu l’impression d’avoir fait le tour de vos jeux et que vous souhaitez en découvrir des nouveaux, pensez à aller faire un tour du côté des ludothèques. De nombreuses villes ou villages en proposent. C’est une bonne solution pour découvrir des nouveautés, et bien souvent vous pouvez les emprunter pour jouer chez vous.