Allô Houston ? Comment organiser un anniversaire sur le thème astronaute – espace ?

Préparez votre combinaison et vos bottes galactiques pour partir à la découverte d’une base spatiale ! Soyez prêts, car il est temps de monter à bord de la fusée et de percer les mystères de la galaxie, le temps de l’anniversaire de votre astronaute préféré.

Cette année, une mission spéciale attend sa troupe de copains et copines, une mission secrète qui les conduira jusque dans les étoiles pour souffler la nouvelle bougie de votre loulou. Mais attention, il faudra éviter les pluies de météorites et les trous noirs pour toucher de plus près les secrets galactiques. Un programme amusant qui motivera garçons et filles dans une ambiance joyeuse et festive. Hop, c’est l’heure d’embarquer !

Pour vous aider dans la préparation de ce séjour 100% en apesanteur, nous vous aidons à trouver les idées les plus rigolotes et faciles à réaliser pour un anniversaire réussi.

Annoncer aux astronautes en herbe le départ en mission anniversaire !

Qui dit mission, dit invitation ! Le départ vers les étoiles approche et les enfants doivent se préparer à enfiler leur plus beau costume lunaire (et les parents à s’en procurer un pour leurs enfants). Il est donc préférable de distribuer les invitations pour la fête au plus tard 2 semaines avant le jour-J afin d’être sûr que l’équipe de futurs cosmonautes soit au complet.

Niveau couleur de l’invitation, misez sur du bleu nuit, de l’argenté aux reflets lunaires ou du blanc et du doré pour ressortir dans l’obscurité. Pour le texte, optez pour des couleurs plus claires (comme l’argenté) pour que le contenu soit suffisamment lisible et que les parents puissent lire les informations principales à savoir le lieu, la date, l’horaire de l’anniversaire et votre numéro de téléphone.

Bien évidemment, invitez les enfants à se costumer, à être créatifs pour créer une équipe digne des plus grands spationautes.

Vous manquez de temps ? Pas de panique, vous retrouverez sur notre site des modèles de cartes d’invitation 100% célestes ! Plusieurs choix sont disponibles et personnalisables de A à Z : vous intégrez votre texte, des visuels au choix et des photos et le tour est joué ! Vous pouvez ensuite imprimer les cartes chez vous pour les distribuer.

Une décoration digne du plus grand vaisseau spatial

Pour la décoration, c’est le moment de mettre aux enfants des étoiles plein les yeux !

Les possibilités sont infinies avec le thème astronaute, vous pouvez tout autant mettre l’accent sur les planètes du système solaire que la lune, les étoiles ou tout simplement la conquête spatiale et ses vaisseaux.
La palette de couleur associé est le bleu foncé, le bleu nuit mais aussi l’argenté, le doré et le blanc cassé. Si vous voulez mettre l’accent sur les planètes, vous pouvez ajouter de la couleur !
Pour représenter les planètes ou la constellation, achetez des ballons dans les couleurs de votre choix (elles seront différentes selon ce que vous voulez représenter). Pour un effet “Wouah” à votre décoration, vous pouvez réaliser facilement une belle arche de ballons pour accueillir les invités (découvrez notre vidéo tuto pour apprendre à confectionner votre arche) ou pour décorer un pan de mur.
Vous pouvez aussi suspendre au mur des ballons de couleurs qui feront office de planètes lointaines ou encore des étoiles et la lune. Plusieurs options sont disponibles sur internet ou dans les commerces. Pour la suspension, n’hésitez pas à changer la longueur du fil de vos ballons et étoiles pour donner plus de réalisme à la décoration.
Déposez aussi ça et là dans votre lieu des fusées en carton de différentes tailles selon l’espace dont vous disposez. Vous pouvez aussi utiliser ces fusées pour réaliser des guirlandes à suspendre au plafond ou sur un mur.

Pour la table, achetez des assiettes en carton argenté et déposez vos fusées en carton ainsi que des minis-ballons de couleur. Pour la touche finale, parsemez votre table de confettis argentés qui représenteront un ciel étoilé ou une pluie d’étoiles.
Pour la nappe, plusieurs options s’offrent à vous : une nappe bleu foncé ou noir ou bien avec des imprimés sur le thème de l’espace. N’oubliez pas d’y associer les verres, les serviettes pour aller jusqu’au bout de l’univers.

DIY - Tuto Créer des fusées en rouleau de carton

DIY – Tuto créer des fusées en papier à propulser avec une paille

Concocter des recettes galactiques

Partir à la conquête de l’espace c’est aussi nourrir les troupes ! Pour une ambiance spatiale garantie, achetez des bonbons en forme d’étoiles filantes, de planètes qui sont facilement accessibles en supermarché.

Sinon, pas besoin d’être un pâtissier étoilé pour réaliser des douceurs dans le thème.
Pour le gâteau par exemple, la pâte à sucre peut vous aider. Il vous suffit simplement de réaliser la recette de votre choix, attendre que le gâteau refroidisse et ensuite de le recouvrir de pâte à sucre (couleur bleu par exemple). Ajoutez-y des petites perles comestibles, des bonbons fluorescents. Laissez votre imagination vous guider !
Aussi, si vous cuisinez des petits sablés, utilisez un emporte-pièce sur le thème ou réalisez-le vous-même en utilisant un couteau pour faire des formes de fusées, d’étoiles, etc.

Si en plus de votre gâteau vous ajoutez des muffins ou des madeleines, vous avez aussi la possibilité d’ajouter des petits bâtonnets en bois avec les formes de votre choix (lune, planète et autres). Vous en trouverez tout fait dans certains magasins en ligne mais vous pouvez aussi les réaliser vous-même. Impliquez votre enfant dans la confection du gâteau, la mise en place de la table ou encore la réalisation de la décoration, souffler les ballons… un bon moyen de le faire patienter avant le jour-j et de passer des moments de complicité !

Animer le séjour en apesanteur

Vos petits cosmonautes auront de l’énergie à revendre pour leur mission dans l’espace ! Pour engager les loulous dans la contemplation des satellites, des comètes et de la voûte céleste qui parcourra leur chemin, un itinéraire doit être préparé. Pas question de se perdre dans les profondeurs de la galaxie !

Pour vous faciliter la tâche, nous vous proposons différentes animations pour rythmer l’événement et amusez les enfants :

  • Organisez une chasse aux trésors galactiques dans la maison  : Les loulous adorent s’imprégner d’une histoire, d’un univers et relever des défis pour trouver un trésor mystérieux. Pour vous aider dans la réalisation de l’activité, nous vous proposons un kit clé en main qui vous appuie dans l’organisation de la chasse au trésor. Une occasion de créer de nouveaux souvenirs et de gagner du temps !

 

  • Quizz sur l’espace : C’est le moment de tester les connaissances des petits invités sur l’espace et les planètes ! Créez votre quizz en choisissant des questions adaptées à l’âge des loulous. Vous pouvez aussi faire des équipes pour les engager encore plus. Toutes les options sont possibles.

 

  • atelier création d’une fusée avec une paille : Prolongez l’ambiance de fête en proposant aux enfants de réaliser une fusée facilement à partir d’une paille. Ils pourront l’utiliser ensuite pour jouer ensemble pendant la journée et la rapporter chez eux le soir en souvenir d’un anniversaire inoubliable.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour préparer le meilleur anniversaire de votre petit cosmonaute ! Pour gagner du temps dans l’organisation, vous pouvez optez pour nos kits ou suivre nos tutos qui sont créés spécifiquement pour être accessibles à tous et réalisables même pour les débutants en la matière. Vous pouvez aussi impliquer votre enfant dans la réalisation des différents préparatifs !
Partagez avec vous vos réalisations ! Nous sommes impatients de découvrir vos plus belles décorations galactiques sur les réseaux sociaux et vos retours. Taguez-nous pour que nous puissions repartager votre travail et inspirer d’autres parents. Bonne préparation !

4.4 / 9 avis
Les avis clients...
  • 4.4 / 9 avis
  • 02-12-2021

    Christelle - 40400

    Bonjour,J’ai acheté la chasse au trésor sur le thème de Noël. Pour des enfants de 5 ans j’ai trouvé qu’il y avait trop de jeux sur papier (énigmes) et pas assez de défis du coup j’ai modifié un peu celle ci… elles ont passé un agréable moment tout de même. Merci

  • 12-11-2021

    Sophie - 84100

    La chasse au trésor se joue facilement entre copains. La préparation est rapide à mettre en place. Les enfants se sont éclatés, que demander de plus...

  • 09-11-2021

    Justine - 23027

    J'ai passé commande ce week-end, et mon retour est plutôt positif, on personnalise, on commande, on imprime, utile quand on cherche une carte d'invitation à donner aux copains de l'école...

  • 05-11-2021

    Chloé - 11400

    Un bon moment passé avec les enfants, une fois imprimée la chasse au trésor se déroule facilement... Je testerai d'autres thèmes 🙂

  • 04-11-2021

    Matthieu - 62164

    Service correcte, pas de difficultés à télécharger ma carte après paiement. J'ai reçu le mail de confirmation en spam par contre...

  • 03-11-2021

    Franck - 69001

    J'ai acheté la chasse aux bonbons d'Halloween, c'est assez bien fait je dois dire... Pas de soucis pour récupérer et imprimer le fichier. Les enfants ont tous bien joué le jeu aussi, ça nous a bien occupé l'après-midi pendant les vacances. merci 😉

  • 01-11-2021

    Jeanne - 47000

    Ma fille de 7 ans a pu personnaliser sa carte elle-même :), service très pratique pour trouver une jolie carte rapidement...

  • 03-09-2021

    Paul - 59300

    Chasse au trésor pirate acheté pour l'anniversaire organisé pour mon fils, 8 copains ont participé aux défis et énigmes, c'est très sympa. A refaire avec ma fille.

  • 01-09-2021

    Chloé - 33000

    J'ai commandé la chasse au trésor super héros, les enfants ont passé un bon moment, une après midi au top ! merci 😉