L’histoire des anniversaires à travers le temps

Que nous le voulions ou pas, chaque année, une bougie s’ajoute à notre gâteau pour la célébration de notre anniversaire. Traditionnellement, on se retrouve en famille ou entre amis pour souffler notre bougie et recevoir des cadeaux. 

Mais d’où vient exactement cette tradition et comment ont été inventés les rituels de l’anniversaire ? Dans cet article nous revenons en détail sur ces sujets qui n’auront plus aucun secret pour vous ! 

Quelles sont les origines de l’anniversaire ?

L’histoire commence il y a plus de 2000 ans dans l’Empire romain. Les familles romaines les plus riches fêtaient leur anniversaire en organisant de gigantesques banquets. Les invités, eux, offraient de nombreux cadeaux à leur hôte.  

Avant cela, les traditions étaient tout autres. Au Moyen-Âge, l’anniversarium ne concernait pas le jour de naissance mais plutôt la commémoration du dernier souffle, de la mort. En ces temps-là, l’entrée dans la mort était considérée comme la vraie naissance et était donc célébrée. 

Pendant plusieurs siècles alors, la date de naissance était ignorée. Les historiens expliquent aussi cette ignorance parce que fêter la naissance était mal perçu dans l’Occident chrétien. Dans l’empire romain, les pères de l’Église en viennent même à bannir ces fêtes face à l’engouement des empereurs. En effet, ces derniers avaient imposé que la célébration de leur naissance soit considérée comme des fêtes religieuses obligatoires et les chrétiens qui refusaient de participer étaient persécutés.

Il est important de souligner qu’en ces temps-là la plupart des gens ne connaissaient qu’approximativement leur année de naissance et encore moins la date précise. 

Pourquoi souffle-t-on des bougies sur un gâteau ?

Cette tradition est héritée des Grecs. Selon eux, chaque humain naissait avec un esprit protecteur dont la mission était de veiller sur lui tout au long de sa vie. 

L’esprit avait la capacité d’entrer en communication avec le dieu dont l’anniversaire correspondait à la date de naissance de l’humain. On doit notamment l’origine des notions de saint patron ou d’ange gardien à cette tradition.

Aussi, tous les ans, à l’occasion de leur anniversaire, les Grecs se rendaient au Temple de la déesse de la lune et de la chasse, Artemis. Ils lui apportaient un gâteau de miel rond évoquant la forme de la lune et y apposaient tout autour des cierges rappellant la brillance de l’astre. Ils priaient ensuite Artemis et lui demandaient qu’elle leur apporte bonheur, prospérité pour l’année à venir avant de souffler les cierges. C’est de cette tradition que l’on tient la coutume de faire un vœu avant de souffler ses bougies.

Cependant, en Europe, le christianisme était contre ce rituel et avait donc rejeté tout ce qui s’en rapprochait puisqu’il considérait cette pratique comme un rite païen. La célébration du saint patron dont on portait le prénom faisait alors office de fête plutôt que la date d’anniversaire. Ce n’est que bien des décennies plus tard, au 13ème siècle, que les célébrations d’anniversaire refont surface en Allemagne.

Plus tard, au 17ème siècle, les protestants (et plus spécifiquement en Angleterre) reprennent ces traditions pour se les réapproprier. Pourtant, ce n’est qu’au 18ème siècle que les catholiques adhèrent finalement à cette fête et un siècle plus tard jusqu’à aujourd’hui, les gens des quatre coins du monde fêtent leur anniversaire avec un gâteau et des bougies.

D’où vient la traditionnelle chanson d’anniversaire ?

Un anniversaire ne serait pas totalement ce qu’il est sans la chanson Joyeux anniversaire scandée au moment de souffler ses bougies. Mais qui en est à l’origine et depuis quand est-elle entrée dans nos mœurs ? 

C’est en 1893 que les sœurs Patty et Mildred Hill, institutrices américaines, ont créé cette mélodie. Initialement, il s’agissait d’une chanson pour les enfants appelée Good Morning To All. Pourtant c’est en 1912 que cette chansonnette a été associée aux sœurs Hill. Depuis cette reconnaissance, la mélodie a été traduite en 18 langues à travers le monde. 

L’histoire ne s’arrête pas là, en 1935 un brevet est déposé aux Etats-Unis par une personne autre que les sœurs Hill.
Brevet qui a été vendu mainte fois et qui rapportait jusqu’à 2 millions d’euros par an au label Warner qui fût le dernier propriétaire de cette chanson. En 2012, un juge américain déclare alors que la mélodie est tombée dans le domaine public.

Pourquoi offre-t-on des cadeaux aux anniversaires ?

La légende raconte que les personnes célébrant leur anniversaire qui étaient entourées par leur famille ou leurs amis repoussaient alors les mauvais esprits qui cherchaient à les attaquer. 

La tradition des cadeaux est basée sur la même légende qui explique qu’offrir des présents comme des vêtements, de la nourriture ou encore de l’argent à celui qui fête son anniversaire permettait de lui assurer de ne rien manquer au cours de l’année.

De nos jours, la partie spirituelle n’est plus réellement d’actualité. Bien que les cadeaux soient du même ordre, on offre aujourd’hui des cadeaux dans l’idée de faire plaisir aux autres et de marquer le coup de cette journée si spéciale.

4.4 / 9 avis
Les avis clients...
  • 4.4 / 9 avis
  • 02-12-2021

    Christelle - 40400

    Bonjour,J’ai acheté la chasse au trésor sur le thème de Noël. Pour des enfants de 5 ans j’ai trouvé qu’il y avait trop de jeux sur papier (énigmes) et pas assez de défis du coup j’ai modifié un peu celle ci… elles ont passé un agréable moment tout de même. Merci

  • 12-11-2021

    Sophie - 84100

    La chasse au trésor se joue facilement entre copains. La préparation est rapide à mettre en place. Les enfants se sont éclatés, que demander de plus...

  • 09-11-2021

    Justine - 23027

    J'ai passé commande ce week-end, et mon retour est plutôt positif, on personnalise, on commande, on imprime, utile quand on cherche une carte d'invitation à donner aux copains de l'école...

  • 05-11-2021

    Chloé - 11400

    Un bon moment passé avec les enfants, une fois imprimée la chasse au trésor se déroule facilement... Je testerai d'autres thèmes 🙂

  • 04-11-2021

    Matthieu - 62164

    Service correcte, pas de difficultés à télécharger ma carte après paiement. J'ai reçu le mail de confirmation en spam par contre...

  • 03-11-2021

    Franck - 69001

    J'ai acheté la chasse aux bonbons d'Halloween, c'est assez bien fait je dois dire... Pas de soucis pour récupérer et imprimer le fichier. Les enfants ont tous bien joué le jeu aussi, ça nous a bien occupé l'après-midi pendant les vacances. merci 😉

  • 01-11-2021

    Jeanne - 47000

    Ma fille de 7 ans a pu personnaliser sa carte elle-même :), service très pratique pour trouver une jolie carte rapidement...

  • 03-09-2021

    Paul - 59300

    Chasse au trésor pirate acheté pour l'anniversaire organisé pour mon fils, 8 copains ont participé aux défis et énigmes, c'est très sympa. A refaire avec ma fille.

  • 01-09-2021

    Chloé - 33000

    J'ai commandé la chasse au trésor super héros, les enfants ont passé un bon moment, une après midi au top ! merci 😉