Jeu – Idées de jeux à faire avec une punch box

Dans un précédent tuto, nous vous avions expliqué comment créer facilement une punch box maison. Ici, nous allons vous donner quelques idées de jeux à mettre en place autour de cette punch box. L’idée de la punch box est sympa pour animer une fête d’anniversaire : les enfants doivent exploser des cases à l’aide de leurs poings afin de récupérer les surprises cachées à l’intérieur. Mais cette animation telle quelle parait, peut être, un peu simple et sans grand intérêt. Nous vous proposons donc de mettre en place un petit jeu afin de définir quelle case doit casser chaque enfant. Là encore, nous sommes sur le thème des super héros mais tous les jeux sont adaptables à votre thème d’anniversaire. Nous vous proposons plusieurs jeux, choisissez celui qui plaira le plus à votre enfant et ses copains, mais qui est aussi le mieux adapté à leur tempérament et au lieu de la fête.

Pour tous les jeux, collez les symboles ou notez le nom des super héros préférés de votre enfant sur les cases de la punch box. Sur cette punch box vous remarquerez que nous avons opté pour l’option symboles.

Le jeu de connaissance

Vous élaborez une liste d’indices sur les super héros. Il doit y avoir un indice par case donc par super héros. Vous donnez un indice à l’enfant, il identifie le super héros, trouve le symbole qui lui correspond sur la case de la punch box qu’il doit ouvrir. Et comme ça pour chaque enfant.
Voici des exemples de questions pour la punch box super héros que nous avons créée, piochez dedans en fonction de l’âge des enfants :

Indices : Je porte une armure qui me donne des super pouvoirs.
ou, J’ai été interprété au cinéma par Robert Downey Jr.
Réponse : Iron Man

Indices : Je n’ai pas de super pouvoir, mais beaucoup de gadgets.
ou, Je vis à Gotham City.
Réponse : Batman

Indices : J’ai un bouclier indestructible.
ou, A la ville je suis Steven Rogers.
Réponse : Captain America

 – Indices : J’ai un lasso et des bracelets magiques.
ou, Je suis la princesse d’une tribu d’amazones.
Réponse : Wonder Woman

 – Indices : Je viens de Krypton.
ou, Dans la ville je m’appelle Clark Kent.
Réponse : Super Man

 – Indices : Je possède un lance-toile.
ou, Docteur Opus est un de mes ennemis.
Réponse : Spider Man

Parcours

Imprimez et découpez les mêmes symboles de super héros que ceux que vous avez collé sur la punch box. Déposez-les dans un sac à l’abri des regards. Elaborez un parcours, le but étant que les enfants fassent le parcours, piochent un symbole dans le sac posé sur la ligne d’arrivée, font le parcours retour et punchent la case ayant le même symbole.
Adaptez le parcours à votre espace de jeux et à l’âge des enfants : passer sous une table, une chaise, faire le tour du canapé, de la table basse
Afin de corser le jeu, vous pouvez confectionner un petit bracelet avec une cordelette sur laquelle vous accrochez des grelots ou une clochette que vous mettez au poignet des enfants. il devront alors faire le parcours en silence.

Vous pouvez enfin créer facilement un parcours laser. Pour cela vous devez faire votre installation dans un couloir de votre logement, ou encore une petite pièce. Si vous ne disposez pas de ces espaces, ou que cela vous semble compliqué, vous pouvez symboliser le couloir à l’aide d’un nombre pair de chaises (6-8-10 selon la distance souhaitée) que vous positionnez dos à dos, éloignées d’environ 1 mètre. Pour représenter les lasers, tendez du fil ou du bolduc de part et d’autre du couloir, de la pièce ou des chaises en faisant en sorte de les croiser et sans oublier d’en mettre également au sol… Les enfants vont devoir essayer de traverser l’espace sans toucher les fils. Donc plus vous en mettez, plus l’opération va s’avérer difficile !

Ballons à exploser

Imprimez et découpez les mêmes symboles de super héros que ceux que vous avez collé sur la punch box. Insérez-les dans des ballons de baudruche, un symbole par ballon. Puis, gonflez les ballons et accrochez-les autour de la punch box. Les enfants vont devoir, chacun leur tour, exploser le ballon de leur choix à l’aide d’un petit bout de bois pointu. Ils récupèrent alors le symbole du super héros qui était à l’intérieur et punchent la case correspondante.
Vous pouvez corser un peu le jeu en bandant les yeux des enfants à l’aide d’un foulard, le joueur sera alors guidé à la voix par ses copains.