Idées d’activités pour animer la fête d’anniversaire de votre enfant

L’anniversaire de votre enfant approche à grands pas ! On sait que ce jour est toujours très important et chargé d’attentes pour nos petits bouts (et pour nous aussi 😉). Vous avez donc décidé d’organiser une petite fête avec ses amis, copains de classe et autres cousins. Bref, une bande de minis bien en forme vont débarquer chez vous d’ici peu… Pour faire de cette journée particulière, où votre enfant va souffler une bougie de plus, un moment inoubliable, vous êtes entrain de vous demander comment rythmer la journée et surtout avec quelles activités vous allez occuper ce petit monde.

J’ai fait pour vous une sélection des meilleurs jeux d’anniversaire qui permettront des moments de partage et de rigolades, mais aussi la création de beaux souvenirs à garder en tête.

Un parcours

Les parcours plaisent toujours aux enfants. Vous pouvez en faire de sortes différentes et ainsi les rendre plus ou moins difficiles, rigolos, périlleux… Vous pouvez les joncher d’obstacles : grimper sur une chaise, passer sous une table, marcher sur une planchette en bois en hauteur (attention tout de même à assurer la sécurité).
Faire réaliser le parcours avec un oeuf (dur si vous voulez éviter les catastrophes) posé sur une cuillère qu’il ne faudra pas faire tomber. Ou encore en version serveur fou (à faire en extérieur) : préparez un plateau avec dessus quelques gobelets remplis d’eau. Le joueur doit faire quelques tours sur lui-même, puis vous lui donnez le plateau et il doit ainsi faire le parcours sans renverser les gobelets.
Enfin, vous pouvez ajouter une difficulté technique : faire le parcours à cloche-pied, deux par deux attachés par le poignet, ou encore les pieds joints.
Vous voyez, les possibilités sont infinies et les enfants se régaleront à coup sûr.

Une chasse au trésor

C’est l’INCONTOURNABLE des jeux d’anniversaire. Les enfants adorent s’immerger dans une histoire pour jouer les aventuriers et partir à la recherche du trésor. Les enfants vont aller d’indices en indices et de cachettes en cachettes afin de mettre la main sur le fameux trésor que vous aurez pris soin de garnir de friandises et de petits cadeaux. Avec une chasse au trésor vous êtes sûrs de capter l’attention des enfants et de créer une activité qui leur laissera de beaux souvenirs. 

Mais il n’est pas toujours évident de créer un jeu de piste cohérent et d’imaginer les différents jeux qui le composent. Pour vous aider, j’ai créé des chasses au trésor à imprimer prêtes à jouer. Elles contiennent une histoire immersive, des défis et des énigmes ainsi que des diplômes à distribuer aux participants. Afin de vous aider à la mise en place, il y a également un livret explicatif très complet qui vous explique le fonctionnement pas à pas. Je les ai construites afin qu’elles demandent peu de temps de préparation (environ 20 min) et qu’elles ne nécessitent que du matériel que nous avons généralement tous chez nous. 

Si vous voulez en savoir plus, venez découvrir tous nos thèmes de chasses au trésor :

Un atelier maquillage

Voici une activité qui va mettre de l’ambiance. Et oui, pour la chaise musicale, comme son nom l’indique… en avant la musique !
Les règles sont très simples : disposez au centre de la pièce, en rond et dossier contre dossier, autant de chaises que de joueurs moins 1 (ex : pour 10 joueurs mettez 9 chaises). Mettez la musique et invitez les joueurs à danser autour des chaises. Lorsque vous arrêtez la musique les joueurs doivent vite s’asseoir sur une chaise. Celui qui reste debout est éliminé et une chaise est retirée du cercle. On remet la musique et la partie continue ainsi jusqu’à ce qu’il n’y ait plus que deux participants. Il ne reste alors plus qu’une seule chaise pour la finale. Le joueur qui arrivera à s’asseoir lors de ce dernier tour remportera la partie.

Un atelier travaux manuels

Il est toujours sympa de proposer des activités créatives aux enfants. De plus, lors d’une fête anniversaire cela permet que chacun reparte chez lui avec sa création comme souvenir. Mais attention, ce type d’activité nécessite souvent un minimum de préparation et vous demandera beaucoup d’attention pour gérer l’éventuelle utilisation des feutres, colle, ciseaux…Attention donc de bien adapter l’activité à l’âge des enfants et au nombre d’invités, afin que l’activité ne vire pas au fiasco !

Réaliser des masques
à base d’assiettes en carton

Les assiettes servent de base, quelques coups de ciseaux suffisent donc à leur donner la forme désirée. Ajoutez un petit élastique pour le faire tenir sur la tête des enfants et le tour est joué. Préparez ensuite des feutres, des gommettes, des papiers de couleur ou du crépon pour laisser les enfants customiser leurs masques à leur guise. J’ai repéré pour vous un très beau masque façon « dia de Los muertos » du coté du beau blog “Les Moustachoux”.

Ou encore des masques animaux tout mignons réalisés par l’art est un jeu d’enfant.

Organisez une activité manuelle à base de rouleaux de papier toilette vides

C’est une bonne façon de recycler et donc d’avoir une démarche éco-responsable. Avec ce petit élément tout simple que nous avons tous chez nous il y a un grand nombre de créations possibles, comme les sympathiques petits insectes réalisés par Claire rêves de fripouilles.
Les enfants adoreront rentrer chez eux avec leur création. De plus, cette activité est facule à mettre en place avec le matériel que vous avez chez vous : papier de couleur, ciseaux, colle, feutres et, pour une petite touche supplémentaire, cure-pipes chenille et yeux mobiles.

Enfin vous trouverez sur mon blog une mine d’activités pour animer l’anniversaire de votre enfant :

Une piñata

Au fil des ans, cette animation d’origine mexicaine (bien que sa réelle origine semble encore controversée entre Chine – Italie – Espagne et Amérique latine) s’est imposée comme un jeu d’anniversaire traditionnel chez nous. Une piñata  est un objet creux aux couleurs vives, représentant soit une figurine soit un objet abstrait. Elle est remplie de bonbons et de petits jouets.
Pour y jouer, accrochez la piñata en hauteur, à une branche d’arbre ou à une poutre. Chacun leur tour les enfants, armés d’un bâton, tapent dans la piñata afin d’essayer de la casser et libérer ainsi son contenu.
Vous trouverez des piñatas de toutes les formes et représentant tous les personnages préférés de vos enfants dans les magasins spécialisés.
Mais vous pouvez également vous lancer dans la confection de votre propre piñata.

Jeux de KIM

Les jeux de KIM sont excellents pour animer l’anniversaire de votre enfant. En plus d’être ludiques ils permettent de développer les 5 sens. Effectivement, ce sont des jeux de reconnaissance sensorielle. Ils sont donc déclinables en 5 versions : KIM vue, KIM odorat, KIM ouïe, KIM goût et KIM toucher.

KIM vue : Disposez 5 objets de la vie courante sur une table (figurines, morceaux de jeux de construction, stylo …), adaptez le nombre d’éléments en fonction de l’âge des enfants. Laissez aux enfants un temps d’observation, puis cachez les objets à l’aide d’un drap ou d’une serviette. Les enfants doivent lister tous les objets qui étaient présents sur la table. S’ils y arrivent le tour suivant, on ajoute un objet et ainsi de suite.

Deuxième version possible : à l’issue de la phase d’observation vous demandez aux enfants de fermer les yeux ou de se retourner. Vous modifiez alors les objets sur la table : déplacez un objet, enlevez-en un ou encore ajoutez-en. Les enfants devront ensuite être capables d’identifier quelle modification a été faite.

KIM odorat : Sélectionnez un certain nombre d’éléments dont les odeurs sont caractéristiques (café, miel, citron, fleurs, épices, anis, lessive….). Bandez les yeux des enfants et faites leur sentir. Objectif : savoir nommer chaque élément senti.

KIM ouïe : Cette fois-ci préparez un certain nombre d’éléments sonores : clés, clochette, papier à déchirer, papier à froisser, sonnerie de réveil, eau dans une bouteille…Là encore, il est nécessaire de bander les yeux des enfants ou que vous vous cachiez avec tous les éléments derrière un drap. Le but va être d’actionner chaque bruit et que les enfants le reconnaissent.

KIM goût : Il s’agit d’une des versions la plus drôle du jeu de KIM. Cette fois-ci encore, les enfants auront les yeux bandés. Vous allez sélectionner un certain nombre d’aliments (moutarde, confiture, citron, fruits….), les enfants devront les reconnaître en les dégustant à l’aveugle.
Attention : avant de vous lancer dans cette activité, assurez-vous auprès des parents qu’aucun petit invité n’a d’allergies.

KIM toucher : Comme pour le KIM vue, sélectionnez des objets de la vie courante. Mais cette fois-ci, glissez-les dans un sac en tissu bien opaque. Les enfants vont alors devoir reconnaître les objets en tâtant le sac.

Une petite Kermesse

Pour animer l’anniversaire de votre bambin, pourquoi ne pas organiser une véritable petite kermesse à la maison ? Installez plusieurs stands, à chaque jeu réussi les enfants remporteront une friandise ou un petit cadeau. J’ai sélectionné pour vous quelques jeux faciles à mettre en place :

Fabriquer un chamboule-tout : Très facile à créer, il vous suffit de récupérer 10 boites de conserves ou de lait infantile. Nettoyez-les bien et décorez-les à votre guise. Empilez-les, les enfants devront détruire la pile de boîtes à l’aide d’une balle.

L’arbre à bonbons : Attachez avec des bouts de ficelle des bonbons à un arbre ou une poutre. Attention à la longueur du fil : réglez les bonbons à la bonne hauteur car ils devront être attrapés par les enfants avec la bouche, sans l’aide des mains.

Le jeu du citron : Placez un citron à flotter dans une bassine. Les joueurs doivent faire tenir une pièce de monnaie sur le citron pendant quelques secondes. Pas si facile !

La pomme flottante : Mettez des pommes à flotter dans une grande bassine d’eau. Les enfants doivent placer leurs mains dans le dos et attraper une pomme seulement avec la bouche.

L’enfarineur : C’est un jeu très drôle pour les enfants. Versez de la farine dans une assiette et cachez-y un bonbon emballé. Bandez les yeux de l’enfant qui doit retrouver le bonbon uniquement avec son nez et sa bouche. Je vous laisse imaginer sa bouille à la fin de la partie…😂.

4.6 / 18 avis
Les avis clients...
  • 4.6 / 18 avis
  • 14-06-2022

    Bruno - 69420

    Enfants et parents très satisfait de la chasse au trésor achetée.

  • 02-04-2022

    Elodie - 13290

    Chasse au trésor clé en main très bien conçue, très pratique et ludique pour les enfants !

  • 06-03-2022

    Pauline - 42230

    Au top tout est prêt , super bien expliqué ! Pour les parents c est génial et les enfants ont adoré

  • 18-02-2022

    Jonathan - Colmar

    Site bien fait, la carte se fait se manière fluide et rapide. Après paiement j'ai tout de suite récupéré la carte.

  • 15-01-2022

    Yasmine - Carpentras

    "Quel confort pour les parents !Ce jeu les a occupé une bonne partie de l’après-midi. ils ont adoré."

  • 12-01-2022

    Perrine - 13840

    Site super! J'ai à 2 reprises commandé une chasse au trésor, une pour une réunion de famille - et nous avons tous passé un super moment petits et grands - et une autre pour l'anniversaire d'une de mes fille, et ses amis se sont bien amusés!Nous avons testé les cartes d'anniversaire aussi pour les 12ans de mon ainée. Elle a pris plaisir à la faire seule après avoir choisi le fond! Je trouve ce site top! Il y plein d'idées d'activités que l'on peut faire avec les enfants et sur le blog quelques articles sympas! Je vous le recommande!!Perrine

  • 17-12-2021

    Marie-Estelle - 01170

    J’avais fais 3 équipes de 4.Les enfants ont adoré, ils étaient très très concentrés et ont fais toutes les épreuves.Le cadeau à la fin était presque accessoire par rapport à l’engouement pour les énigmes et la chasse aux cachettes !

  • 12-12-2021

    Anne - 29300

    Notre fils et ses camarades ont adoré !

  • 02-12-2021

    Christelle - 40400

    Bonjour,J’ai acheté la chasse au trésor sur le thème de Noël. Pour des enfants de 5 ans j’ai trouvé qu’il y avait trop de jeux sur papier (énigmes) et pas assez de défis du coup j’ai modifié un peu celle ci… elles ont passé un agréable moment tout de même. Merci

  • 12-11-2021

    Sophie - 84100

    La chasse au trésor se joue facilement entre copains. La préparation est rapide à mettre en place. Les enfants se sont éclatés, que demander de plus...

  • 09-11-2021

    Justine - 23027

    J'ai passé commande ce week-end, et mon retour est plutôt positif, on personnalise, on commande, on imprime, utile quand on cherche une carte d'invitation à donner aux copains de l'école...

  • 05-11-2021

    Chloé - 11400

    Un bon moment passé avec les enfants, une fois imprimée la chasse au trésor se déroule facilement... Je testerai d'autres thèmes 🙂

  • 04-11-2021

    Matthieu - 62164

    Service correcte, pas de difficultés à télécharger ma carte après paiement. J'ai reçu le mail de confirmation en spam par contre...

  • 03-11-2021

    Franck - 69001

    J'ai acheté la chasse aux bonbons d'Halloween, c'est assez bien fait je dois dire... Pas de soucis pour récupérer et imprimer le fichier. Les enfants ont tous bien joué le jeu aussi, ça nous a bien occupé l'après-midi pendant les vacances. merci 😉

  • 01-11-2021

    Jeanne - 47000

    Ma fille de 7 ans a pu personnaliser sa carte elle-même :), service très pratique pour trouver une jolie carte rapidement...

  • 30-10-2021

    Manon - 75010

    Site pratique et facile, je recommande...

  • 03-09-2021

    Paul - 59300

    Chasse au trésor pirate acheté pour l'anniversaire organisé pour mon fils, 8 copains ont participé aux défis et énigmes, c'est très sympa. A refaire avec ma fille.

  • 01-09-2021

    Chloé - 33000

    J'ai commandé la chasse au trésor super héros, les enfants ont passé un bon moment, une après midi au top ! merci 😉