DIY – Tuto Recette Gateau Reine des neiges Olaf

Ce gâteau est réalisé à partir de deux gateaux moelleux au chocolat. Vous pouvez très bien le réaliser avec vos propres recettes de gâteaux moelleux (éviter les gâteaux trop humides qui empêcheront le glaçage de sécher) afin de l’adapter à votre goût, type: Gâteaux au yaourt, quatre-quart, gâteaux marbrés.

Nous vous fournissons le patron pour créer le corp d’Olaf. Mais attention il est créé pour des gâteaux réalisés dans des moules d’un diamètre de 24 cm.

Enfin, un temps de séchage entre chaque couche de glaçage étant nécessaire, nous vous conseillons de préparer vos gateaux de base la veille.

Ingrédients pour le décor

  • 2 Blancs d’oeufs (si vous craignez les risques alimentaires liés à l’utilisation d’oeufs crus vous pouvez les remplacer par de la poudre de meringue achetée en commerce).
  • 900 gr de Sucre glace
  • 1 cuillère à café de Jus de citron
  • Colorant alimentaire rouge
  • 150 gr de Chocolat noir à dessert
  • un peu de Lait
  • Pâte à sucre marron
  • 1 Poche à douille avec un embout de 2-3 millimètres
  • Un fouet électrique pour battre les blancs en neige
  1. Positionner les différents morceaux du patron du corps d’Olaf sur les gâteaux.
  2. Découpez les gâteaux en suivant les courbes du patron. Attention, ne coupez pas en biais, faites des coupes bien droites.
  3. Positionnez les morceaux de gâteau sur une plaque en reconstituant le corps d’Olaf.

Préparation du glaçage royal

  1. Séparez les blancs d’oeuf des jaunes (attention, il ne doit y avoir aucune trace de jaune dans les blancs). Mettez les blancs dans un grand saladier.
  2. Ajoutez le jus de citron, mélangez.
  3. Ajoutez la moitié du sucre glace et commencez à mélanger doucement au fouet.
  4. Ajoutez petit à petit du sucre glace en augmentant la vitesse du fouet.
  5. Lorsque le mélange a pris du volume, qu’il est ferme et brillant, continuez encore un peu de fouetter jusqu’à obtenir des becs lorsque vous relevez le fouet. Il est possible que vous n’ayez pas besoin d’utiliser l’intégralité du sucre glace.
  6. Séparer votre mélange en deux récipients. (Pour avoir un glaçage ferme de bordure et un glaçage plus liquide de remplissage). Filmez l’un d’entre eux et réservez-le pour une prochaine étape.

Décoration d'Olaf

Prenez le 1er récipient de glaçage :

  1. Mettez du glaçage royal entre les différentes parties du corps afin de les coller. Faites attention de ne pas laisser de trous.
  2. Déposez le glaçage royal dans la poche à douille avec un embout lisse et rond d’environ 2-3 mm.
  3. Cerclez le tour d’Olaf. Vous créez ansi un rebord qui va vous permettre de recouvrir la surface avec un glaçage plus liquide sans que cela ne déborde.
  4. Laissez sécher le contour.
  5. Conservez le reste de glaçage, il vous servira pour faire le nez-carotte. Filme-le pour qu’il ne sèche pas.

Prenez le 2ème récipient de glaçage :

  1. Ajoutez très progressivement de l’eau au glaçage (à la cuillère à café).
  2. Mélangez avec le fouet entre chaque cuillère mais sans fouetter pour ne pas créer de bulles d’air.
  3. Continuez jusqu’à obtenir un glaçage coulant et lisse à la texture proche du miel liquide. Lorsque vous le versez il doit s’étaler et retrouver une surface lisse.
  4. Si vous craignez d’avoir créé des bulles d’air, couvrez votre glaçage coulant d’un film et laissez le reposer un petit peu pour que les bulles remontent à la surface.
  5. Versez le glaçage à l’aide d’une louche sur l’ensemble du gâteau.
  6. Laissez sécher quelques heures dans un endroit sec.

Finalisation :

  1. Faites fondre le chocolat en y ajoutant un petit peu de lait. Vous devez obtenir une texture assez souple pour dessiner, mais en conservant une certaine tenue pour qu’il ne s’étale pas.
  2. Mettez le chocolat dans la poche à douille et dessinez les boutons, la bouche, les yeux et les sourcils d’Olaf.
  3. Prenez le reste de glaçage royal de bordure du 1er récipient. Ajoutez-y 2 gouttes de colorant alimentaire rouge. Vous devez obtenir un couleur orangée.
  4. Mettez-le dans une poche à douille et dessinez le nez d’Olaf.
  5. Confectionnez des boudins de différentes tailles et épaisseurs en pâte à sucre marron afin de créer les bras, les doigts et les cheveux.
  6. Positionnez-les.