DIY – Tuto Recette meringues champignons

Les petits champignons en meringue sont un grand classique des décors des bûches de noël. J’ai trouvé que c’est également la petite gourmandise parfaite à grignoter au long de l’après-midi pour un anniversaire thème fées. Posées sur votre table de goûter, ces petites meringues sont un délicieux élément décoratif. Ce sont de simples meringues française (blancs d’oeufs et sucre en poudre) que l’on façonne en forme de champignon. C’est très rapide et facile à réaliser, seule la cuisson prend un peu de temps (2h00) et elles se conservent très bien (environ 2 semaines dans une boîte à température ambiante), vous pouvez donc les préparer à l’avance.

Petit conseil avant de vous lancer dans la réalisation pour réussir vos meringues à coup sûr : les oeufs doivent être à température ambiante, pensez donc à les sortir du réfrigérateur à l’avance.

Ingrédients

  • 3 blancs d’oeufs
  • 180gr de sucre en poudre
  • un petit peu de chocolat blanc dans l’idéal mais peut aussi être noir
  • colorant alimentaire rouge
  • 1 pincée de sel

Matériel

  • Saladier en verre ou en acier (évitez le plastique)
  • Batteur électrique
  • Poche à douille avec 2 embouts (un d’environ 1 cm et un très fin)

1- Battre les blancs en neige avec une pincée de sel.
2- Lorsque le mélange devient mousseux ajoutez 1 cuillère à soupe de sucre en poudre tout en continuant à battre pendant environ 1 min pour bien incorporer le sucre aux blancs. Ajoutez une nouvelle cuillère à soupe de sucre tout en continuant à battre de la même manière que précédemment. Procédez ainsi jusqu’à incorporer tout le sucre de façon à obtenir une préparation lisse, compacte et brillante.

3- Divisez votre préparation en 2 saladiers : 2/3 qui reste blanc et 1/3 auquel vous ajoutez du colorant rouge que vous amalgamez en battant à nouveau.
4- Préchauffez votre four à 90°.

5- Mettez la préparation rouge dans la poche à douille avec l’embout le plus large et façonnez les chapeaux en forme de palais ronds sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
6- Rincez votre poche, conservez la même taille de douille et mettez-y la préparation blanche. Montez les pieds des champignons en réalisant une base en en montant pour avoir de la hauteur.
7- Placez l’embout fin sur votre douille et réalisez les petits points sur les chapeaux.
8- Enfournez durant 2h00 à 90°.

9- Laissez refroidir vos meringues puis passez au montage de vos champignons :
Faites fondre le chocolat au micro onde. Coupez légèrement la pointe du pied si nécessaire, faites un petit trou dans le dessous du chapeau avec un couteau pointu, mettez du chocolat dans le trou (il vous servira de colle) et insérez le pied dans le trou du chapeau.