DIY – Tuto Recette Gâteau super héros

Ce gâteau, réalisé à la façon d’un rainbow cake, est à base de
3 génoises aux couleurs des comics : jaune, rouge, bleu surmontées d’une délicieuse chantilly au mascarpone.
En disposant ensuite des bulles de comics et les super héros préférés de votre enfant sur le gâteau afin d’en finaliser la décoration, vous obtenez une vraie pâtisserie de pro aussi belle à l’extérieur qu’à la découpe !

Nous vous fournissons les fichiers PDF des petits drapeaux qui apporteront une touche finale très sympa à votre réalisation.

Ingrédients pour les génoises colorées

  • 200 gr de beurre mou
  • 200 gr de sucre en poudre
  • 400 gr de farine
  • 6 oeufs
  • 25 cl de lait
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • colorants alimentaires jaune, rouge et bleu

Ingrédients pour la chantilly au mascarpone et décor

  • 500gr de crème liquide entière
  • 250 gr de mascarpone
  • 100 gr de sucre glace
  • cure-dents et/ou brochettes en bois
  • décoration bulles comics et super héros

Préparation des génoises

1- Préchauffez le four à 180°C.
2- Dans un saladier, fouettez le beurre ramolli avec le sucre et le sucre vanillé afin d’obtenir une pommade.
3- Incorporez les oeufs un à un en mélangeant entre chaque.
4- Ajoutez doucement la farine et la levure en mélangeant régulièrement afin d’éviter les grumeaux, puis le lait.
5- Mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène.

6- Pesez la pâte et séparez-la en 3 parts égales.
7- Colorez chaque part obtenue de 3 couleurs différentes (bleu, rouge, jaune). Attention de ne pas mettre trop de colorant, allez y petit à petit.
8- Cuire chaque pâte l’une après l’autre, dans un moule d’environ 16 cm de diamètre, en les enfournant 10 min à 180°.
9- Laissez refroidir.

Préparation de la chantilly mascarpone et montage

Attention : pour réussir à monter une crème en chantilly tous les ingrédients et ustensiles doivent être bien froids. Conservez donc la crème liquide au réfrigérateur jusqu’à son utilisation. Si elle n’était pas déjà au frais placez-la dans le congélateur pendant environ 15-20 min. Mettez le saladier qui va vous servir à battre la crème, ainsi que les bras du batteur au congélateur également 15-20 min. Si possible préparez une poche de glaçons qui vous permettra de garder votre saladier froid durant la préparation.

1- Dans un saladier bien froid, si possible posé sur une poche de glaçons, mélangez la crème liquide et le mascarpone. Fouettez à l’aide d’un batteur électrique d’abord doucement. Lorsque la crème commence à mousser (à faire des bulles), ajoutez le sucre glace et accélérez la vitesse du batteur. La crème est prête lorsqu’elle est ferme et qu’un bec se forme lorsque vous soulevez le batteur (environ 10 minutes après avoir rajouté le sucre glace).

2- Pour le montage, posez la génoise jaune sur votre plat, recouvrez-la de chantilly. Superposez dessus la génoise rouge, recouvrez de chantilly puis terminez par la génoise bleue.
Afin de finalisez votre gâteau, recouvrez le dessus et les bords de chantilly que vous essayez de lisser le mieux possible.

Le gâteau est pour le moment bien sobre, mais la décoration finale va lui apporter une touche de fantaisie et mettra en appétit vos super héros en herbe affamés !
Ici des bonbons Fraises ont été disposés tout autour de la base du gâteau, ils répondent au code couleur des super héros et permettent de camoufler l’enrobage chantilly qui peut être imparfait au niveau de la jonction avec le plat . Collez les bulles comics et les super héros sur des cures-dent ou des brochettes en bois et plantez-les sur le dessus du gâteau.
Voilà, vous pouvez être fier de vous ! Vous venez de réaliser le gâteau de rêve pour l’anniversaire super héros de votre
super-bambin !