Organiser un anniversaire thème Princesse

Anniversaire à thème

Tuto déco, activités, recettes de cuisine, le guide complet pour, une journée inoubliable !

L’anniversaire de votre enfant approche, le temps est donc venu de commencer à vous creuser la tête pour lui organiser la plus belle des fêtes. Cette année, le choix du thème est facile : elle passe son temps déguisée en Tiana, Cendrillon, Aurore, Pocahontas ou autre Mulan, vous partez donc sur un anniversaire Princesse. Vous allez voir, c’est un thème plutôt sympa niveau source d’inspiration et possibilité de créations pour la déco, le gâteau et les animations.
Bien sûr, vous pouvez décider de vous spécialiser sur un univers : Hawaï pour Vaiana, reine des neiges avec Elsa et Anna, Chine avec Mulan ou encore indien avec Pocahontas.
Ici, nous avons décidé de partir sur le thème générique de Princesse. Alors, c’est parti ! Déco, recettes, activités, venez faire le plein d’idées !
Comme vous commencez à le savoir, on aime bien faire un petit tour d’horizon du thème. Cela permet de s’imprégner et de partir dans la bonne direction :
Les princesses célèbres : bien sûr, il y a les incontournables princesses Disney : Ariel, Raiponce, Vaiana, Blanche neige, Jasmine…. Mais pas que ! Il y a d’autres princesses de dessin animé : la princesse Sofia et Princesse Sarah (bon, certes, celle-ci parlera plus aux mamans qu’aux petites filles…). Mais il y a aussi les princesses de conte : par exemple « la princesse au petit pois » et encore tant d’autres !
Les éléments de princesse : château, couronne, diadème, parure de bijoux, chaussures, robe, bague, carrosse, cheval, grenouille, cœur, étoile, diamant, miroir.
Les couleurs de l’univers princesse : rose, doré, blanc, rouge.

Les cartes d’invitation

Et oui, c’est la chose à faire en premier : faites la liste des invités avec votre enfant, fixez-vous un nombre à ne pas dépasser adapté à vos capacités d’animation et au lieu de la fête.
Nous vous conseillons de distribuer les cartons d’invitation au plus tard 2 semaines avant la fête d’anniversaire. Pour un anniversaire princesse vous pouvez bien sûr demander aux invités de mettre leurs plus beaux déguisements.
Prenez soin de faire de belles cartes d’invitation en rapport avec le thème, cela permettra aux copains et copines de se projeter dans cette belle journée.
Nous avons sélectionné pour vous quelques modèles personnalisables en ligne.

La décoration d’un anniversaire de princesse

Comme nous l’avons vu dans notre petit « brainstorming », pour transformer votre lieu de fête en univers princesse, misez sur le rose, le doré, avec quelques touches de blanc et de rouge.
Faites une jolie table d’anniversaire en mettant une nappe rose parsemée de gros confettis sur laquelle vous disposez gobelets, assiettes et couverts dorés ou inversement. Parfait pour donner à la table une vraie touche princière vous pouvez customiser de simples verres avec des paillettes.
Faites une sweet table disposée contre un mur que vous allez orner de ballons de baudruche gonflés à l’hélium et accrochés par petites grappes ou en forme d’arche. Ajoutez des guirlandes et des fanions toujours dans les tons roses et dorés.

Et du côté du goûter d’anniversaire…

Ah là là, Le goûter d’anniversaire ! LE moment tant attendu par les enfants ! On se régale, on chante un joyeux anniversaire et on souffle les bougies.
Misez sur des friandises aux couleurs cohérentes avec le thème : des guimauves dans les tons roses et blancs, des sucettes ou encore des bonbons fraises.
Pour le gâteau d’anniversaire, vous pouvez customiser vos recettes avec des décors transferts vendus dans le commerce. Mais pour un beau gâteau 100% maison, quoi de plus princier qu’une charlotte aux fraises ? Ses couleurs sont parfaitement dans le thème et les enfants adorent son parfum.
Enfin, du côté des boissons, nous vous conseillons notre délicieux cocktail « Princesse » tout rose qui ravira les papilles des petits invités.

Les activités

Une bande de petites princesses à la maison pendant toute une après-midi ! Il va falloir occuper ce petit monde. Voici une liste d’idées de jeux : piochez dedans et essayez d’alterner activités calmes et actives.

  • Fabrication de couronnes : prenez des gabarits de couronne que vous aurez prédécoupés. Mettez à disposition des enfants des crayons de couleurs et des stickers afin qu’ils les customisent.
  • Une chasse au trésor :c’est l’incontournable des animations d’anniversaire. Les enfants les adorent car elles les font voyager dans une aventure extraordinaire. Avec une chasse au trésor vous garantissez environ 1h30 de jeux et d’aventure
  • Chaises musicales sur les plus célèbres chansons Disney :affublées de leurs plus belles robes de princesses, les invitées vont s’en donner à cœur joie !
  • Le baiser de grenouille : Remplacez-le célèbre jeux de la queue de l’âne par des baisers à épingler sur une grenouille.

Voilà, Nous vous avons donné tous nos petits conseils ! Maintenant à vous de jouer, soyez créatifs ! N’hésitez pas à partager votre déco d’anniversaire, déco de table, vos meilleures recettes de gâteaux d’anniversaire – tout ça sur le thème princesse sur instagram en nous taggant @myah.and.co, nous repartagerons avec plaisir !