Organisez un anniversaire « Reine des neiges »

Soyons honnêtes, nous pensions tous être « libérés, délivrés… ». Ah ! Vous avez déjà compris de quoi je parle : c’est dingue comme 2 petits mots peuvent être évocateurs… C’est là que l’on voit la « force » de Disney ! Mais voilà, bing ! Disney sort le 2ème opus de la « Reine des Neiges » et relance par la même occasion la frénésie !
Et en même temps, au fond, on les aime bien ces deux sœurs : Elsa, Anna et leur tempérament de « winneuses » qui redorent un peu l’image des princesses. On est quand même bien content de les retrouver dans de nouvelles aventures.
Bon bref, l’anniversaire de VOTRE princesse approche et, bien entendu, elle veut organiser une fête avec ses copines sur le thème de la Reine des Neiges. Alors, on ne va pas vous laisser tomber ! On va vous donner plein de petits conseils pour assurer votre mission : organiser une fête d’anniversaire « Reine des neiges » inoubliable.

Commençons par la base. Pour réussir à organiser un anniversaire sur un thème précis il faut commencer par un petit « brainstorming » afin de bien maîtriser l’univers et ainsi partir dans de bonnes directions.
Les personnages de la « Reine des neiges » : Elsa, Anna, Olaf, Kristoff, Pabbie, le renne.
Les éléments : la neige, des flocons, le froid, la forêt, de la glace, eau, gant, robe, bonhomme de neige, carotte, pouvoir magique, tresse, boules de neige
Les couleurs : blanc, bleu clair, bleu foncé, violet, argentée et vert d’eau

Nous avons là nos éléments de base pour réussir la décoration, le gâteau et l’animation d’un anniversaire réussi. Vous trouverez ci-dessous des idées pour vous guider. Nous avons fait le choix de ne vous proposer que des éléments faciles à réaliser à la maison, ne demandant pas trop de matériel et permettant d’inclure votre enfant dans les préparatifs. Pour résumer : des petites choses faciles mais avec un effet whaou !

Les cartes d’invitation

Nous vous conseillons de donner les cartes d’invitation aux copains au moins deux semaines avant la date de l’anniversaire.
Vous trouverez sur notre site invitation-anniversaire.net, des modèles de cartons d’invitation inspirés du conte d’Hans Andersen « la reine des neiges ». Ce sont des modèles à personnaliser en ligne. Vous pouvez changer le texte, ajouter des visuels et même y intégrer des photos. Après validation et paiement, vous accédez à un fichier PDF haute résolution que vous imprimez chez vous.

Les avantages :

  • une carte d’invitation de qualité professionnelle pour un petit prix (3,90 €)
  • un large choix de modèles que vous pouvez personnaliser (pas de remplissage de zones pointillées à la main).
  • pas de délais d’attente de livraison puisque c’est vous qui imprimez vos cartes.

La décoration

Vous l’avez compris, cinq couleurs à mettre à l’honneur : le blanc, le bleu et le vert d’eau seront les couleurs dominantes.
Vous pouvez ajouter du violet et de l’argenté par petites touches.
Achetez des ballons dans les couleurs citées ci-dessus et décorez votre intérieur en les regroupant par petites grappes.
Vous pouvez aussi vous en servir pour créer une arche que vous mettrez contre un mur en bout de table ou dans le cadre de porte de votre pièce principale. C’est très facile à réaliser pour un superbe effet.
Suspendez au plafond des morceaux de bolduc de différentes longueurs et couleurs que vous faites légèrement « frisoter » à l’aide d’un ciseau. Sur certains vous pouvez accrocher des flocons réalisés en papier. Ajouter des pompons en papier de soie qui évoqueront des boules de neige ou de la glace.

Pour la table, couvrez-là d’une nappe d’un bleu un peu soutenu, sur laquelle vous disposez de la vaisselle dans les tons blanc et bleu plus clair que la nappe. Vous parsemez ensuite par-ci, par-là des petits flocons blanc et argenté de différentes tailles réalisés en papier plié ou à l’aide d’une perforatrice en forme de flocons.
Si votre fille a des petites figurines ou des legos à l’effigie de la « reine des neiges », vous pouvez les ajouter pour finaliser la décoration.

Le gâteau - les friandises

Pas d’anniversaire réussi sans un beau gâteau à dévorer et des friandises pour se régaler…
Alors, bien sûr, il y a les traditionnels bonbons que les enfants adorent mais, pour rester dans le thème « reine des neiges », vous pouvez customiser tout cela.
Par exemple, vous pouvez transformer des simples guimauves en bonhommes de neige. C’est ultra simple, votre enfant peut même participer et ça aura un double effet : positionnés sur la table, ils en peaufineront la décoration. Les enfants adoreront (dans tous les sens du terme !) ces petits personnages sympathiques.
Pour le gâteau, vous pouvez transformer un simple gâteau au yaourt ou au chocolat (les gâteaux les plus simples sont souvent les préférés des enfants) en bonhomme de neige après quelques petites séances de découpages, glaçage et customisation.
Vous trouverez également en magasins spécialisés plein de décor « reine des neiges » type transfert ou disque en pâte à sucre qui habilleront vos meilleures recettes.
Enfin, tout aussi facile à réaliser lors d’un atelier pâtisserie avec votre enfant : des sablés flocons de neige. Vous pouvez également les disposer sur la table dans un joli saladier ou les mettre dans les petites pochettes cadeaux des invités.

Les activités

Pour occuper tout ce petit monde pendant tout un après-midi, nous vous proposons une liste d’activités variées. Nous vous conseillons de piocher dedans en fonction du nombre d’enfants que vous accueillez, de leur âge, mais également de leur tempérament.

  • Accroche le nez d’Olaf.
  • Une chasse au trésor : c’est un incontournable des anniversaires ! Les enfants adorent chercher les énigmes à travers la maison et les résoudre. Il vous faudra trouver une histoire, en rapport avec le thème « reine des Neiges », qui permettra aux enfants de s’immerger dans l’univers. Vous devrez ensuite intégrer des énigmes et des défis qui permettront aux enfants d’atteindre leur but et de trouver le trésor.
  • Création de couronne reine des neiges.
  • Jeu des chaises musicales sur les BO des films. Sélectionnez les musiques des dessins animés et faite faire une partie de chaises musicales aux enfants : Vous mettez la musique en route, les enfants dansent. Lorsque vous la coupez les enfants doivent s’arrêter et se figer comme des statues de glace.
  • Quizz reine de neiges : nous vous proposons ici un ensemble de questions pour tester les connaissances des petits invités. Les questions sont plus ou moins compliquées : piochez dedans afin de choisir les mieux adaptées à l’âge des enfants.

Maintenant à vous de jouer ! Laissez parler votre créativité et lancez-vous : tous ces tutos sont faciles à réaliser.
Nous comptons sur vous pour partager vos créations sur instagram en nous « taggant » @myah.and.co, nous repartagerons avec plaisir.