Organiser un anniversaire de fée d’un coup de baguette magique !

Aujourd’hui je vais vous transformer en véritable reine des fées, capable de créer un anniversaire thème fée de rêve pour votre enfant en un coup de baguette magique !
Oui, oui ! Faites-moi confiance et suivez le guide, je vous promets que tous les tutos présentés ici sont très simples à réaliser pour un superbe rendu.

Je vous rappelle que l’objectif de mon blog est de vous aider à organiser facilement des anniversaires à thème sympas pour vos enfants. Donc je vous assure, pas besoin d’être la reine du scrapbooking pour arriver à faire de belles boîtes en forme de nichoirs à oiseaux, un pâtissier de renom pour régaler tout le monde avec de délicieuses meringues, ou encore être maître japonais pour réussir des papillons en pliage.
Mais bon, revenons à nos moutons ! euh… à nos fées, bref au cœur de notre sujet : l’anniversaire thème fées.

L’univers des fées est très souvent associé au printemps, la verdure, les petits oiseaux, les papillons. Vous devrez donc choisir une décoration dans les tons verts, roses, bleus, jaunes en faisant attention de tabler plutôt sur des gammes pastelles. Vous pouvez également apporter des touches dorées-pailletées qui feront référence à la poussière d’étoile de la fée clochette.

Mais rien ne vous empêche, si l’anniversaire se déroule en hiver et que vous souhaitez rester dans le thème de la saison, de partir sur une déco « fée givrée » dans les tons bleus, blancs et argentés (pour cela je vous conseille de regarder mon article organiser un anniversaire reine des neiges vous y trouverez des tutos adaptés).

Les cartes d’invitation

A l’occasion de la rédaction de cet article, j’ai créé quelques modèles de carte d’invitation sur le thème fées. Car oui, l’anniversaire commence dès la création et la distribution des cartons d’invitation. Votre enfant va avoir à cœur d’avoir une jolie carte et sera très fier de la donner à ses copains. Sur le carton d’invitation vous devez, bien sûr, indiquer la date, l’heure et l’adresse du lieu où se déroulera la fête. Nous vous conseillons de demander une confirmation de présence, savoir le nombre d’enfants présents vous permettra de mieux vous organiser.
Pour un anniversaire thème fée, vous pouvez également demander aux enfants de venir déguisés. Les placards regorgent, en général, de robes de princesse ou de fée, de diadèmes et de baguettes magiques. De plus, le déguisement rajoute toujours, pour les enfants, de la fête à la fête.

La décoration

Coté déco, pas besoin de trop en faire, nous vous conseillons de mettre le paquet sur la table du goûter et de créer une table bien décorée sur laquelle vous poserez les friandises, le gâteau et les boissons, une « sweet table ».
Pour la table du goûter, disposez une nappe verte et de la vaisselle dans les tons roses et dorés. Parsemez-la de jolies feuilles d’arbre (olivier, érable, noyer…) et de papillons en papier (à acheter ou à réaliser soi-même, soit à la perforette soit en pliage).
Suspendez au-dessus de la table des guirlandes réalisées à partir de papillons en origami. Après pliage, il suffit de les enfiler sur un fil à l’aide d’une aiguille.

Pour la sweet-table partez sur le même principe, agrémentez-la de ballons de baudruche en accord avec le code couleur ou encore de pompons en papier de soie. Disposez également sur la sweet table des petites boîtes en forme de nichoirs à oiseaux. Elles seront un très bel élément décoratif, mais également, remplies de bonbons et/ou de petits jouets, un petit souvenir à emporter pour les invités.

Le goûter

Nous vous proposons de réaliser un goûter aussi beau que bon. Ainsi, le goûter devient également un élément décoratif à part entière et servira à garnir votre sweet table.
Réalisez des petites meringues en forme de champignons. Les meringues sont particulièrement appréciées des enfants et très faciles à manger et à grignoter au cours de l’après-midi. De plus, avec cette forme de champignon, elles sont parfaitement raccord avec le thème fées.
Enfin, élément central de votre table de goûter, un magnifique gâteau à la fraise et au chocolat blanc paré d’un décor féerique. Aussi magnifique que bon 😉 !

Les activités pour une fête de fées réussie

C’est bien beau tout ça ! On a fait une belle déco, le goûter est prêt ! Et comment va-t-on occuper toutes ces petites fées et ces petits elfes qui ont envahis votre maison ? Car au final, la clé d’un anniversaire réussi se sont les activités et l’animation. Et tout le monde, n’est pas animateur dans l’âme… Je vais donc vous donne ici quelques idées d’activités en rapport avec le thème fée.

  • Un atelier maquillage  : C’Une activité qui plait à tous les coups ! Les enfants adorent se maquiller et se grimer. Une petite palette de maquillage et le tour est joué !
  • Création de fées en bâtonnet de bois : C’est une activité facile à mettre en place car elle ne nécessite pas d’achat de matériel à part les bâtonnets en bois. Les enfants vont adorer créer ces petites fées et seront heureux de rentrer à la maison avec leur marionnette.
  • Une chasse au trésor : L’activité phare des anniversaires. Les enfants se prennent au jeu, ils adorent résoudre les énigmes et les défis pour essayer d’obtenir l’indice suivant et ainsi trouver le trésor. Mais il n’est pas toujours évident d’arriver à élaborer un scénario captivant et d’arriver à mettre en place une dynamique de jeu. C’est pourquoi, je vous propose ici une chasse au trésor « clé en main » prête à jouer, élaborer spécialement pour vous sur le thème des fées.

Voilà ! Vous avez maintenant toutes les clés pour réussir à organiser un magnifique anniversaire thème fées. A vos baguettes magiques ! Bibidi Bobidi Bou ! Comme dirai la marraine bonne fée de Cendrillon. Un petit coup de baguette, et hop ! Mettez des paillettes dans les yeux de votre mini !