Organiser un anniversaire Chevaliers

Anniversaire à thème

Organiser un anniversaire
Chevaliers

Tuto déco, activités,
recettes de cuisine
le guide complet pour
une journée inoubliable !

A vos épées, boucliers, heaumes et armures ! Cette fois-ci je vous propose une immersion dans l’univers des chevaliers.
Vous souhaitez organiser une belle fête d’anniversaire sur ce thème pour votre enfant et ses copains ? Vous êtes à la recherche d’inspirations et d’idées pour la déco, le goûter ou encore les animations ? Bonne nouvelle ! Vous êtes tombés pile poil au bon endroit.
Ici je vous propose des tutos, des recettes, et des activités avec des explications pas à pas, claires et explicites. Mais attention, le tout avec assez peu de matériel et surtout accessible à tous. Le but étant que vous puissiez faire les réalisations avec votre enfant. Il sera ainsi inclus dans la préparation de son anniversaire, heureux de faire des activités manuelles et créatives. Et surtout vous passerez un bon moment de partage avec lui.

Commençons par un tour d’horizon de ce merveilleux univers des chevaliers :
Les chevaliers célèbres : bien sûr la référence en matière de chevaliers, ce sont le célèbre roi Arthur et les chevaliers de la Table ronde qui ont inspiré de nombreux contes et dessins animés. Excalibur, l’épée magique ou encore Merlin l’enchanteur pour ne citer qu’eux.
Les éléments chevaliers : épée, bouclier, heaume, armure, cheval, dragon, arc, drapeau, armoiries, roi, princesse, château
Les couleurs de l’univers des chevaliers : rouge, bleu, jaune, gris, doré.

Oyé, oyé ! Damoiselles, Damoiseaux ! Les cartes d’invitations :

Soignez les cartes d’invitation. Au-delà d’inviter les copains et de les renseigner sur la date et le lieu, elles permettent de donner un avant-goût de la fête. Les copains vont pouvoir, grâce au visuel, figurant sur le carton, s’imaginer le thème de la fête. Ils vont ainsi se projeter dans cette journée et attendre avec impatience le jour J.
Vous trouverez sur notre site invitation-anniversaire.net des modèles inspirés de l’univers chevalier. Ce sont des modèles entièrement personnalisables en ligne, que vous obtenez ensuite en pdf haute définition imprimable.

Les avantages :

  • une carte d’invitation de qualité professionnelle pour un petit prix.
  • un large choix de modèles que vous pouvez personnaliser (pas de remplissage de zones pointillées à la main).
  • pas de délais d’attente de livraison puisque c’est vous qui imprimez vos cartes.

La décoration

Une table peut vite avoir un effet très festif en plaçant quelques éléments par-ci par-là. Il n’est donc pas nécessaire de vous lancer dans de grands achats ou dans de grands travaux manuels.
Optez pour une nappe rouge et disposez dessus un chemin de table gris, parsemez le tout de gros confettis rouge et jaune. Choisissez une vaisselle aux coloris en accord avec le thème. Petite astuce : collez des plumes rouges, bleues et jaunes sur les gobelets, ils prendront ainsi une dimension chevaleresque en rappelant celles que les chevaliers peuvent avoir sur leurs heaumes.
Confectionnez des petites bourses de chevaliers en feutrine dans laquelle vous mettrez les petits cadeaux et bonbons pour les invités. Disposées les sur la table, elles serviront de décoration avant d’être données aux copains au moment du départ. Enfin, vous pouvez créer 2-3 casques de chevaliers qui peaufineront votre déco.
Et bien sûr, pas d’anniversaire sans ballons qui apportent toujours une touche festive à votre intérieur.

On régale tout ce petit monde !

Pas d’anniversaire réussi sans un beau gâteau à dévorer !
Alors bien sûr vous pouvez mettre sur la sweet table les traditionnels bonbons que les enfants adorent ! Mais pour le grignotage en attendant l’heure du gâteau, vous pouvez proposer une alternative en confectionnant des sablés en forme de boucliers. Votre enfant va adorer faire un atelier pâtisserie pour customiser ces traditionnels biscuits.
Pour le gâteau, vous pouvez facilement transformer un simple gâteau moelleux au chocolat en magnifique château après quelques découpes et quelques ajouts de biscuits, cornets de glace et bonbons.

Et comment on occupe cette joyeuse troupe ?

Les chevaliers de la table ronde envahissent votre maison le temps d’une après-midi. Pour éviter les combats à coup d’épées qui risquent de dégénérer et les boucliers qui volent à travers la pièce, je vous conseille de bien préparer vos animations en amont et de rythmer l’après-midi entre jeux calmes et activités qui bougent.

  • Le cheval à ferrer : Prévoyez 1 chaise, un bandeau et 4 chaussures par équipe.
    Répartissez les enfants en deux équipes minimum (il faut 3 à 6 joueurs par équipe). Dans chaque équipe un enfant est désigné comme étant le chevalier. Il doit alors monter sur son cheval, représenté par la chaise, les yeux bandés. Les chaussures sont disposées dans la zone de jeu par l’organisateur. Au top départ les chevaliers doivent, guidés par les voix de leurs coéquipiers, retrouver les 4 fers à cheval (représentés par les chaussures) et les disposer sous les pattes de son cheval (la chaise). Il est interdit de transporter plusieurs chaussures en même temps, ni de les prendre dans la main de son adversaire. L’équipe gagnante est celle qui a ferré en premier son cheval.
    Ensuite recommencer avec d’autres enfants qui jouent le rôle de chevaliers.
  • Customisation d’épée : Fabriquez des épées en carton et faites-les peindre et customiser à l’aide de sticker par les enfants.
  • Atelier fabrication de catapulte : les enfants vont adorer fabriquer ces catapultes qui fonctionnent ! Peu de matériel nécessaire : des bâtonnets de glace, des élastiques, de la colle, un bouchon et le tour est joué !
  • Une chasse au trésor : c’est l’activité phare des anniversaires ! Les enfants adorent chercher les énigmes à travers la maison et les résoudre. Il vous faudra trouver une histoire, qui permettra aux enfants de s’immerger dans l’univers. Vous devrez ensuite intégrer des énigmes et des défis qui permettront aux enfants d’atteindre leur but et de trouver le trésor.

Maintenant à vous de jouer ! Laissez parler votre créativité et lancez-vous : tous ces tutos sont faciles à réaliser.
Nous comptons sur vous pour partager vos créations sur instagram en nous « taggant » @myah.and.co, nous repartagerons avec plaisir.