Comment organiser un anniversaire de super héros ?

BREAKING NEWS… « Il semblerait qu’une nouvelle génération de super héros en herbe soit en train de voir le jour. Effectivement, ils ont été aperçus à plusieurs reprises dans la région. Mais, pour le moment, nous ne sommes pas en mesure d’identifier s’il s’agit de « bons » ou « méchants » super héros. Seule certitude, ils organisent prochainement un regroupement qui se tiendra… Chez vous 😲 ! »

Et oui ! C’est bientôt l’anniversaire de votre enfant, et cette année le thème de sa fête sera les super héros. C’est un univers très sympa pêchu et coloré pour lequel il y plein de choses à faire au niveau déco, recettes et activités. Ici, nous allons vous proposer un ensemble de tutos qui vont vous permettre de créer un ensemble harmonieux et de faire passer une journée inoubliable à vos minis super-héros.

Avant de nous lancer, faisons un petit tour d’horizon des plus célèbres des super héros. Il y a bien sûr Batman, Spider Man, Superman, Captain América, Ant Man, Black Panther, Iron Man…, et encore tant d’autres, mais la liste est tellement longue que nous ne citerons que les plus populaires. N’oubliez pas les méchants qui font intégralement partie de l’univers comics et sans lesquels nos super héros ne seraient pas grand chose… par exemple, le Joker, Magneto, Lex Luthor, le Caïd…
Et enfin Girl Power ! Les filles ne sont pas en reste et ont aussi leur représentation dans cette univers comics/super héros avec Wonder Woman, Cat Woman, Supergirl ou encore, apparue plus récemment, Ladybug.
Faisons un petit tour dans l’univers des comics et des super héros. Qui dit super héros dit forcément culture américaine, grandes villes avec leur buildings et comics (les bandes dessinées qui ont vu naitre ces personnages) avec leurs bulles colorées. Le code couleur en est donc directement inspiré : le bleu, le rouge, le jaune avec quelques touches de noir seront donc à l’honneur pour votre décoration.

Ça y est, vous y êtes ? Vous vous sentez imprégnés de l’univers comics ?  Alors, on y va, on rentre dans le vif du sujet.

Les cartes d’invitation

C’est la première chose à faire ! Et oui, pas d’invités = pas de fête d’anniversaire CQFD 😉 ! Nous vous conseillons de les distribuer au plus tard 2 semaines avant le jour J, afin de vous assurer la présence de tout le monde.
Soignez vos cartes d’invitation, elles donneront le ton de la fête. N’oubliez pas de préciser le lieu, la date et l’horaire. Indiquez également votre numéro de téléphone, très utile pour ceux qui n’ont pas trop le sens de l’orientation 🤪. Enfin, pourquoi ne pas demander aux invités de venir déguisés : les enfants adorent se costumer et ça met tout de suite une super ambiance à la fête.
Nous avons créé, pour vous, une collection de cartes d’invitation directement inspirée de l’univers comics et super héros, entièrement personnalisables en ligne et à imprimer à la maison en seulement quelques clics.

Du coté déco

Nous avons vu le code couleur en introduction (bleu, rouge, jaune et noir). Partant de là, il est très facile de faire une table de goûter dans le thème : mettez une nappe rouge, des assiettes et des verres bleus et jaunes. Finalisez-la en imprimant des bulles d’expressions de l’univers comics que vous disposez çà et là.
Au bout de la table de goûter faites une sweet table (table de gourmandises) : disposez le long du mur un décor digne de Gotham city entouré de ballons de baudruche toujours dans notre code couleur, bien sûr. Vous pouvez également personnaliser de simples bouteilles en véritables super héros.

Pour se régaler

Nous vous suggérions, dans la partie déco, une sweet table. Vous pouvez disposer dessus un magnifique gâteau de super héros. Très graphique, il sera un élément déco à part entière. Disposez, dans des petits pots, des bonbons dans les tons bleus, rouges et jaunes : on en trouve tout plein dans le commerce.
Enfin, nous vous proposons de réaliser le « cocktail de Superman ». Avec sa couleur bleue, il sera parfait dans vos petites bouteilles super héros : effet garanti !

Et comment occupe-t-on ce p’tit monde ?

Pour que ces gentils super héros ne se transforment pas en terreurs prêtes à en découdre et à retourner votre maison, il va falloir les occuper et leur proposer des activités sympas. Nous vous proposons ici quelques idées. Piochez dedans en faisant attention de sélectionner celles qui sont les plus adaptées au tempérament des enfants que vous recevez :

  • Création de masques : imprimez des masques vierges. Mettez des feutres, crayons de couleurs et stickers à disposition des enfants afin qu’ils les customisent.
  • Une chasse au trésor : c’est un grand classique des jeux d’anniversaire et on comprend pourquoi : elle permet aux enfants de vivre une aventure extraordinaire en lien avec le thème de l’anniversaire. Elle vous garantit également environ 1h30 d’animation en alternant des jeux de logique, des défis, des énigmes, c’est donc très complet.
  • Un parcours laser super héros : faites votre installation dans un couloir de votre logement, ou encore une petite pièce. Si vous ne disposez pas de ces espaces, ou que cela vous semble compliqué, vous pouvez symboliser le couloir à l’aide d’un nombre pair de chaises (6-8-10 selon la distance souhaitée) que vous positionnez dos à dos, éloignées d’environ 1 mètre. Pour représenter les lasers, tendez du fil ou du bolduc de part et d’autre du couloir, de la pièce ou des chaises en faisant en sorte de les croiser et sans oublier d’en mettre également au sol… Les enfants vont devoir essayer de traverser l’espace sans toucher les fils. Donc plus vous en mettez, plus l’opération va s’avérer difficile !
  • Création d’une punch box : c’est une boîte à surprise à exploser afin de récupérer des bonbons ou petits jouets cachés à l’intérieur. Nous vous donnons ici un tuto complet pour en fabriquer une facilement ; mais également 3 idées de jeux pour créer une animation complète.

Voilà tout nos petits conseils pour créer une superbe fête d’anniversaire sur le thème des super héros avec une cohérence et une harmonie entre la déco, le goûter et les animations. Comme à notre habitude, nous avons fait en sorte que nos tutos et recettes soient réalisables par les plus débutants et les moins initiés d’entre vous. Alors, à vous de jouer ! Lancez-vous ! Et partager vos créations avec nous sur les réseaux sociaux, nous serons heureux de voir et de repartager vos réalisations.