10 idées d’activités à faire quand il pleut !

Lors des journées pluvieuses, difficile de contenir l’énergie débordante de nos loulous qui tournent vite en rond. Vous manquez d’idées ? Pas de panique, dans cet article nous vous proposons 10 activités faciles à réaliser quand il pleut et qui occuperont à coup sûr vos enfants lors des longues journées d’automne.

1 - Sortez vos crayons et pinceaux pour un atelier créatif

C’est l’occasion d’apporter un peu de couleur à la grisaille extérieure. Faites de la place sur la tableau du salon, sortez crayons de couleur, papier, peinture et mettez en place un atelier dessin avec vos enfants. Vous pouvez optez pour imprimer des coloriages sur une thématique que vos enfants apprécient ou même pimenter l’activité en leur lançant un challenge coloré. 

Par exemple, dites-leur de dessiner sur un sujet défini comme l’automne, l’espace, les vacances ou encore challengez-les en leur proposant de sélectionner une couleur autour de laquelle votre enfant devra s’inspirer. Ils devront alors dessiner en utilisant toutes les déclinaisons de cette même couleur. L’objectif ? donner du challenge à cette activité classique !

2 - Prêts à lancer vos dés pour une partie enflammée de jeux de société ?

Les jeux de société sont un bon moyen d’occuper petits et grands pour une bonne partie de l’après-midi. L’avantage c’est que vous pouvez vous aussi participer et ainsi créer de beaux souvenirs avec vos enfants.

Du Uno au mémory en passant par le Monopoly ou la Bonne Paie, vous avez le choix ! Si vous n’avez pas de jeux chez vous, sachez que certaines bibliothèques municipales et médiathèques en prêtent pour une durée d’une à deux semaines, n’hésitez donc pas à vous renseigner.

3 - À vos marques, prêts… cherchez ! Une chasse au trésor à la maison !

Quoi de plus excitant pour les enfants qu’une chasse au trésor animée ? Mettez-vous à l’heure de Sherlock Holmes et organisez une chasse aux trésors dans la maison. Choisissez un thème qui plaît à vos loulous. Ils se prendront assurément au jeu !

En manque de temps ? Nous proposons une large gamme de chasses aux trésors adaptées aux enfants de 4 à 10 ans. L’avantage ? Le kit est complet et vous n’avez qu’à suivre les instructions données. 

Vous n’avez pas d’idées de cachettes ? Nous avons créé une liste spécialement pour vous aider à découvrir ici !

4 - Jeux de construction

Vous le savez, les enfants adorent construire et… déconstruire ! Pour chasser l’ennui, transformez leur chambre en terrain de construction. Légo, Kapla, doudous peuvent être mis à contribution. 

Pour sortir du jeu traditionnel, vous pouvez donner des défis à vos loulous en leur proposant de réaliser un objet à l’aide de ce que vous avez sous la main dans un temps imparti. Non seulement, cela donnera du rythme au jeu, mais cela ajoutera du piment !

5 - Après-midi sous le thème de la science

La science est un sujet passionnant dont les thèmes auront de quoi occuper vos enfants pour une bonne partie de la journée. Proposez à vos enfants de réaliser des tests scientifiques à vos côtés pour découvrir les mystères de cette discipline.

De nombreux livres proposent des activités simples à réaliser à la maison en toute sécurité, vous en trouverez en librairie ou à la bibliothèque. Youtube et Dailymotion regorgent aussi de vidéos qui vous aideront à coup sûr.

6 - Construction d’une cabane dans la chambre

La pluie et le froid donnent envie à tous de rester au chaud à la maison dans une ambiance cocooning. Pour sortir de l’ordinaire canapé, proposez à vos loulous de construire une cabane secrète dans leur chambre. 

Pas de matériel spécifique, draps, coussins, plaid feront l’affaire et galvaniseront vos enfants à s’installer dans leur nouvel habitat pour l’après-midi. Vous pouvez aussi installer ça et là des bougies à pile pour donner une ambiance encore plus cosy, de nombreux magasins en vendent à des prix très abordables. 

7 - Une touche de zen avec une session yoga parents-enfants

Parce que les enfants ont de l’énergie à revendre, une initiation au yoga à vos côtés peut être un bon moyen pour leur apprendre à calmer la cadence. En plus de cela, cela ne requiert aucun matériel particulier mis à part une tenue de sport confortable. 

De nombreuses vidéos sur YouTube et Dailymotion offrent gratuitement une large sélection de cours de yoga de différents niveaux pour faire découvrir à vos enfants les bienfaits de ce sport. 

8 - Tous en cuisine !

Organisez une séance Top Chef à la maison. Si vos loulous sont des gourmands, ils seront ravis de mettre les mains dans la farine pour concocter eux-mêmes leur goûter. Décidez-vous à l’avance du gâteau ou plat qu’ils souhaiteraient cuisiner et aux fourneaux ! 

Sucré, salé, à votre convenance. C’est aussi un bon moyen pour vos loulous de tester de nouvelles saveurs et de les initier à la cuisine.

9 - 3, 2, 1, ça tourne

Transformez vos enfants en réalisateur le temps d’une journée et challengez les en leur proposant de réaliser leur propre film. 

Trouvez à l’avance un sujet autour duquel tournera le film, décidez ensuite des lieux du tournage, des personnages et des textes. Pour ce faire, aucun matériel ne sera nécessaire mis à part une feuille, un crayon et votre téléphone. Vous pouvez aussi proposer à vos enfants de se costumer. Laissez libre court à leur créativité et à la vôtre !

Une fois le montage fait, organisez une projection devant papy et mamie, un bon souvenir que vos enfants adoreront visionner dans quelques années.

10 - Atelier créatif

Nos enfants adorent construire des objets en tous genre ! C’est pour cela que nous avons créé une série de tuto pour réaliser facilement des objets qui les raviront. De la fusée d’astronaute aux marionnettes, il y en a pour tous les goûts !

Vous savez désormais comment occuper vos enfants lorsque le soleil n’est pas au rendez-vous. N’hésitez pas à partager avec nous sur les réseaux sociaux les activités favorites de vos loulous en nous taggant dans vos publications et stories. Nous les partagerons ensuite à notre communauté de parents qui seront ravis de découvrir de nouvelles inspirations.

4.4 / 9 avis
Les avis clients...
  • 4.4 / 9 avis
  • 02-12-2021

    Christelle - 40400

    Bonjour,J’ai acheté la chasse au trésor sur le thème de Noël. Pour des enfants de 5 ans j’ai trouvé qu’il y avait trop de jeux sur papier (énigmes) et pas assez de défis du coup j’ai modifié un peu celle ci… elles ont passé un agréable moment tout de même. Merci

  • 12-11-2021

    Sophie - 84100

    La chasse au trésor se joue facilement entre copains. La préparation est rapide à mettre en place. Les enfants se sont éclatés, que demander de plus...

  • 09-11-2021

    Justine - 23027

    J'ai passé commande ce week-end, et mon retour est plutôt positif, on personnalise, on commande, on imprime, utile quand on cherche une carte d'invitation à donner aux copains de l'école...

  • 05-11-2021

    Chloé - 11400

    Un bon moment passé avec les enfants, une fois imprimée la chasse au trésor se déroule facilement... Je testerai d'autres thèmes 🙂

  • 04-11-2021

    Matthieu - 62164

    Service correcte, pas de difficultés à télécharger ma carte après paiement. J'ai reçu le mail de confirmation en spam par contre...

  • 03-11-2021

    Franck - 69001

    J'ai acheté la chasse aux bonbons d'Halloween, c'est assez bien fait je dois dire... Pas de soucis pour récupérer et imprimer le fichier. Les enfants ont tous bien joué le jeu aussi, ça nous a bien occupé l'après-midi pendant les vacances. merci 😉

  • 01-11-2021

    Jeanne - 47000

    Ma fille de 7 ans a pu personnaliser sa carte elle-même :), service très pratique pour trouver une jolie carte rapidement...

  • 03-09-2021

    Paul - 59300

    Chasse au trésor pirate acheté pour l'anniversaire organisé pour mon fils, 8 copains ont participé aux défis et énigmes, c'est très sympa. A refaire avec ma fille.

  • 01-09-2021

    Chloé - 33000

    J'ai commandé la chasse au trésor super héros, les enfants ont passé un bon moment, une après midi au top ! merci 😉